Comment Chuck Norris est devenu une star involontaire d’Internet
PHOTOS – Comment, au début des années 2000, l’ex star d’action Chuck Norrris est, bien involontairement devenue une vedette d’Internet… et la cible d’innombrables blagues.
Ex-champion du monde de karaté, star de films d’action dans les années 80, spécialiste es bourre-pifs et punchlines hilarantes (« Je mets les pieds où je veux et c’est souvent dans la gueule !« ), star de la série télé Walker Texas Ranger, Chuck Norris a été habitué à sa mise en vedette. Mais il faut reconnaître que le comédien, aujourd’hui âgé de 77 ans, n’a pas été très à son aise quand il est devenu, courant 2005, une star involontaire d’Internet.
Cette célébrité 2.0, Chuck Norris l’a acquise grâce au site Chuck Norris Fact Generator, créé par deux hurluberlus, Ian Spector et Mike Lelli qui comptaient, au départ, se moquer de Vin Diesel. Le principe du site consistait générer aléatoirement des aphorismes absurdes — souvent extrêmement drôles — sur la supposée invulnérabilité et omnipotence de Chuck Norris. Quelques exemples pour bien comprendre le principe : « Chuck Norris a été mordu par un cobra et après cinq jours d’affreuses douleurs… le cobra est mort.« , « Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.« , « Chuck Norris est mort il y a dix ans… mais la Mort n’a jamais trouvé le courage de le lui dire.«
Au tout début de 2006, le Chuck Norris Fact Generator n’était plus un succès, mais bien un phénomène internet avec 20 puis bientôt 50 millions de pages vues mensuelles. Un phénomène rapidement relayé aussi en France avec un site, toujours actif, où des internautes ont rivalisé d’inventivité pour se payer la tête de la star. Quelques trouvailles savoureuses : « Google c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris. » ou encore « Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.«
Le succès des blagues sur Chuck Norris a été tel que Ian Spector a fini par publier en novembre 2007 un livre, doté de quatre suites, traduit dans de multiples langues et vendu dans le monde à plus de 750 000 exemplaires. Au départ, Chuck Norris a laissé faire. Puis il a fini par réagir avec un léger manque d’humour en expliquant sur son site internet qu’il espérait que les internautes faisaient la différence entre la réalité et la fiction. Mais quand le livre de Ian Spector est sorti en 2007, la star s’est fâchée et a fait un procès à l’éditeur du trublion. Un procès abandonné en 2008 après règlement financier. Le comédien a d’ailleurs lui aussi sorti dans la foulée un recueil « officiel » de Chuck Norris Facts. Ian Spector et Chuck Norris ont fini par faire la paix durant une émission télé. Ian Spector est, depuis, devenu consultant es stratégies digitales pour des marques et des startups.
Diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet.