Cyrille Eldin : « La Case en + me ressemble plus que le Petit Journal »
Quelques mois après l’arrêt du « Petit journal », Cyrille Eldin revient sur Canal Plus avec une nouvelle émission hebdomadaire. Entretien.
Pour sa première, diffusée le samedi 30 septembre, Cyrille Eldin est apparu le cheveux fraîchement taillé et plutôt à l’aise dans un décor très seventies. Dans cette Case en +, il propose un décryptage de l’actualité politique. « Mais pas seulement« , nous explique-t-il. Le présentateur et son équipe de chroniqueurs analyseront aussi l’actualité culturelle et sociétale. Parmi ces chroniqueurs qui l’entourent , on retrouve sa compagne Sandrine Calvayrac. Chacun a sa case, son ton, son domaine de prédilection. Cyrille Eldin a aussi décidé de renouer avec ses premières amours: le terrain.
Dans cette première émission, il offre des moments qui rappellent l’époque de la Nouvelle Edition où il venait taquiner les personnalités politiques. Ainsi, on découvre Édouard Philippe qui imite Jacques Chirac ou une Marine Le Pen dans l’auto-critique de son nouveau look. Au fil des « cases » présentées par les chroniqueurs, les reportages et autres billets d’humeur s’enchaînent avec un ton que le présentateur a voulu « positif et enthousiaste. Sans être cynique ».
Pour cette première, la Case en + a rassemblé 180.000 personnes soit 1% du public. Un départ timide face aux presque un millions de téléspectateurs devant Salut les terriens. Mais pour Cyrille Eldin, c’est un renouveau très appréciable après l’expérience du Petit Journal. Si le présentateur ne veut pas voir cet épisode comme un échec, il reconnaît : « On avait gardé le nom, ce n’était pas la meilleure idée, les gens ont comparé avec la version précédente qui était un succès et c’était difficile de rivaliser. On n’était pas prêts au début c’est vrai ». Depuis, l’homme s’est attelé à monter cette nouvelle émission qui lui « ressemble davantage« .