David Pujadas « profondément blessé » par son éviction
EXCLU TELESTAR.FR – David Pujadas ne présentera plus le 20 heures de France 2 à partir de la rentrée prochaine. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a choisi de se séparer du journaliste, présent à l’antenne depuis 16 ans. Une éviction que le présentateur a cru pouvoir éviter. Récit d’une folle journée.
N’a-t-il pas vu le coup venir ? Mercredi 17 mai au siège de France Télévisions, David Pujadas a appris de la bouche même de la directrice de France Télévisions, Delphine Ernotte, qu’il était évincé du 20h de France 2. Ce matin là vers 10h, Delphine Ernotte le convoque dans son bureau pour lui annoncer la nouvelle. Une décision qu’elle a mûrement réfléchie, en solitaire, et ce depuis des mois. Quels reproches lui a-t-elle fait lors de ce tête-à-tête ? Aucun « elle lui a juste expliqué sa volonté de renouvellement. Seize ans à la tête du 20h pour elle, c’est suffisant. Il a vécu quatre présidentielles, ça suffit« , lui aurait-elle lâché nous confie une source au sein de l’info.
Cette annonce choc, le journalise de 52 ans, père de 4 enfants, a eu du mal à l’encaisser. « Il n’était pas dans une colère noire mais profondément blessé » précise notre source. D’autant que le présentateur a réalisé cette saison des audiences qui ont de quoi inquiéter TF1. Il y a une semaine, il s’est même payé le luxe de battre Gilles Bouleau. « Les audiences, Delphine Ernotte ne les prend pas en considération. Cela faisait plusieurs mois qu’elle avait en tête de le virer. Ce n’est pas sorti du chapeau« , croit savoir un membre de la rédaction. Il faut dire que les relations entre le présentateur et sa patronne étaient quasi inexistantes. « Alors qu’avec Michel Field, les relations étaient plutôt cordiales, avec Delphine Ernotte il sentait que le courant ne passait pas. Ils n’ont jamais noué de liens. »
Aussitôt sorti du bureau de Delphine Ernotte, David Pujadas a tenu à avertir sa rédaction. « Le sentiment d’émotion était très fort. Certains ont grandi avec David. C’est assez violent. » Bientôt, la rédaction devra travailler avec la remplaçante de Pujadas : Anne-Sophie Lapix. Un recrutement que Delphine Ernotte a officialisé dans une interview donnée à nos confrères du Parisien. Jeudi 18 mai, une AG se tiendra dans les locaux de France Télévisions. Une nouvelle motion de censure sera-t-elle votée ?