Contenus de la page
Eldorado : 7 infos que vous ne connaissez (peut-être) pas
El Dorado marque la quatrième et avant-dernière collaboration entre John Wayne et Howard Hawks, qui ont aussi tourné ensemble La Rivière Rouge (1948), Rio Bravo (1959), Hatari (1962) et Rio Lobo (1970). Bien que Hawks s’en soit toujours défendu, difficile de ne pas voir dans El Dorado un remake de Rio Bravo, la nostalgie d’un monde perdu en plus. John Wayne reste John Wayne, Robert Mitchum remplace Dean Martin en alcoolique repenti, Arthur Hunnicutt succède à Arthur Brennan dans le rôle du vieil adjoint et James Caan à Ricky Nelson dans les bottes du fougueux jeune premier. Seul changement notable : parce qu’il trouvait sur le papier le shérif ivrogne faible et pathétique trop proche de celui joué par Dean Martin dans Rio Bravo, Howard Hawks demanda à Mitchum d’en faire un personnage plutôt comique.
1. Faux raccord
Blessé à la jambe droite, le shérif J.P. Harrah , interprété par Robert Mitchum, se déplaçait avec une béquille dans la main droite. Mais Mitchum s’est trompé de main dans la scène où il conduit un chariot. Ce qui n’offusqua pas Howard Hawks, le metteur en scène, qui la garda dans le film.
2. Mitchum et son frère
Elmer, le barman que Robert Mitchum abat dans le saloon est joué par le propre frère de ce dernier, John. Ce qui explique le lapsus de Mitchum, qui dans le feu de l’action, se trompe de de prénom en appelant le barman Johnny.
3. Talonnettes
James Caan, qui mesure 1m76, a avoué avoir porté des talonnettes de 8 cm sur le tournage. Vraisemblablement pour ne pas paraître ridicule à coté de Robert Mitchum (1m85) et John Wayne (1m93).
4. Postiche
Bien qu’il interprète un cowboy vieillissant, John Wayne a refusé de porter un postiche grisonnant. On ne le verra pas avec des "cheveux" gris avant 100 dollars pour un shérif, en 1969.
5. Querelle d’échiquier
James Caan a raconté avoir eu une altercation avec John Wayne en jouant aux échecs pendant une pause, accusant ce dernier d’avoir triché. C’est Robert Mitchum qui est intervenu pour calmer les esprits.
6. Racisme
Une scène où James Caan fait une imitation d’un Chinois est souvent coupée à la télé américaine parce que jugée raciste.
7. Pas de pochard pour John Wayne
Au cours de la préparation du film, John Wayne pressa à plusieurs reprises Howard Hawks de le laisser interpréter le shérif alcoolique. En vain !