Elise Lucet dresse le bilan de sa saison dans « Envoyé Spécial »
Après une première saison à la tête de l’émission « Envoyé Spécial », Elise Lucet dresse son bilan et annonce plusieurs changements prévus pour la rentrée.
Un an après avoir repris les rênes du magazine d’investigation de France 2 « Envoyé Spécial », Elise Lucet semble plutôt satisfaite de sa première saison à la tête de l’émission. « L’émission a marqué des points en termes de présence sur les enquêtes, montrant ainsi qu’on pouvait vraiment sortir des affaires. Pas question de s’arrêter là ! ».
Cependant, elle reconnait que tout n’était pas parfait. La journaliste a d’ailleurs d’ors et déjà annoncé qu’un changement majeur aurait lieu sur la forme du programme à la rentrée. « L’émission était trop longue. Proposer à nos téléspectateurs trois heures sur des thématiques aussi lourdes, c’est beaucoup trop ! Nous allons redescendre à deux heures par émission et mieux équilibrer les sommaires. » Les prochains numéros « d’Envoyé Spécial » seront donc raccourcis tout comme le nombre de thèmes abordés.
« On a joué de malchance »
Avec des audiences en dent de scie, il semblerait donc qu’Elise Lucet n’ait pas encore trouvé la solution miracle pour fidéliser les téléspectateurs. Toutefois, l’ancienne présentatrice du JT possède une explication à cela : « La concurrence a été exceptionnelle durant la période électorale, avec les soirées des primaires et les débats. On a joué de malchance. Paradoxalement, ‘Envoyé spécial’ a fait des audiences qu’elle n’avait pas connues depuis des années, sur Bygmalion ou Pénélope Fillon par exemple. Il faut s’appuyer sur des moments forts d’actualité. »
Interrogée sur le récente éviction de Jean-Pierre Canet (l’ancien rédacteur en chef du magazine) suite aux décès tragiques des journalistes Véronique Robert et Stephan Villeneuve en Irak, Elise Lucet assure que la ligne éditoriale du programme ne sera pas bouleversée pour autant. « C’est uniquement du rééquilibrage. Il n’y a pas de volonté de faire disparaître l’investigation d »Envoyé spécial. On ne fera pas des sujets sur les barbecues ou les tongs ! ‘Envoyé spécial’, ce n’est pas ça ! »