Emmanuel Macron souhaite annuler la légion d’honneur d’Harvey Weinstein
L’Elysée a annoncé qu’il souhaitait retirer la légion d’honneur de Harvey Weinstein suite aux nombreuses plaintes de harcèlements sexuels et viols évoqués ces derniers jours contre le producteur hollywoodien.
L’affaire Harvey Weinstein prend une dimension internationale et se déplace jusqu’en France puisque l’Élysée vient de demander à la grande chancellerie de la légion d’honneur d’annuler la célèbre distinction qu’avait reçu le producteur en 2012. Le gouvernement français a demandé à ce que soit « examiné rapidement l’affaire au vu de la gravité des faits et étant contraire à l’honneur. » Accusé de harcèlements sexuels et de viols par bon nombre d’actrices allant de Gwyneth Paltrow en passant par Angie Everhart, Rose McGowan ou Emma de Caunes…Harvey Weinstein se voit donc dans la tourmente un peu plus chaque jour. Ce retrait se présentera sous forme de décret signé par le président de la république. Une exclusion qui s’ajouterait donc à celle décidée par l’Académie américaine des Oscars qui a été annoncée le 14 octobre. Parallèlement la Weistein Company qui a licencié son fondateur Harvey , a également décidé de changer de nom .
Il semblerait qu’Harvey Weinstein actuellement dans un centre de désintoxication en Arizona, pourrait accorder une interview à Oprah Winfrey dans l’espoir de s’expliquer. Un combat qui s’annonce d’avance plus que difficile tant les faits sont accablants.