Fabian, Koh-Lanta : « J’ai été abandonné dans un poulailler »
INTERVIEW – Le début de vie de Fabian, de Koh-Lanta, fut effroyable. Enfant, il a vécu deux ans dans un poulailler. Aujourd’hui, père de famille, il évoque sa résilience.
Êtes-vous conscient que votre visage tatoué impressionne tout le monde ?
Fabian: Oui, mais j’en parle librement pour expliquer. Ce tatouage, c’est un signe de passage de l’enfance à l’âge adulte pour moi.
Justement, votre enfance a été particulièrement tragique !
Une tragédie, ça se finit mal. Moi, malgré mon passé difficile, je vis un rêve éveillé.
Comment avez-vous pu vous retrouver bébé à survivre dans un poulailler ?
Ma génitrice en Uruguay m’a laissé chez ma grand-mère, qui ne supportait pas les enfants. Pour ne pas me tuer, elle m’a laissé au fond d’un poulailler.
J’ai survécu grâce à un voisin qui m’a nourri. On était sous un régime militaire, tout le monde vivait dans la peur… Mais je n’excuse personne.
Un incendie vous a sauvé la vie…
Les pompiers ont découvert un gosse de 2 ans qui ne disait pas un mot et ne marchait pas. Les militaires voulaient me tuer. Mon grand-papa adoptif, qui était puissant dans le village, a payé pour m’adopter et m’a confié à sa fille. Elle est devenue ma maman.
Comment avez-vous atterri en Suisse ?
C’est une longue histoire. Je prépare un livre sur ma vie… On a fui le régime, on est passés au Brésil puis on a fini en Suisse. Jusqu’à 6 ans, j’étais bloqué, mais maman a tout fait pour moi, j’ai vu les meilleurs médecins. Et entre 6 et 12 ans, j’ai tout appris, quatre langues, plus des notions d’anglais. Je suis devenu une vraie éponge.
Vous n’avez aucune séquelle ?
Pour moi, c’est derrière. Mais j’ai fait une thérapie aussi.
Avez-vous revu votre « génitrice », comme vous dites ?
Je n’en éprouve pas le besoin. En revanche, j’ai huit frères et sœurs. Je suis le petit dernier. Je les connais presque tous. Mais depuis que maman est morte, ma vraie famille, c’est Fanny, ma femme, et mes deux enfants Kyo, 8 ans, et Elvis, 3 ans.