Fort Boyard : qui est David Travadon ?
Champion du monde handisport de duathlon, David Travadon participera samedi 9 septembre 2017 à Fort Boyard sur France 2 pour la dernière émission de la saison.
Clap de fin pour « Fort Boyard » sur France 2. Après avoir été diffusée chaque samedi à 21h durant tout l’été, la dernière émission de la saison sera programmée le samedi 9 septembre 2017. Pour cet ultime numéro de l’année 2017, l’équipe qui se rendra sur le Fort sera composée des journalistes Thierry Moreau, Audrey Pulvar et Emilie Besse accompagnés par l’animateur Bertrand Chameroy, l’ancien champion olympique de natation Florent Manaudou et enfin champion du monde handisport de duathlon David Travadon.
Ensemble, les participants joueront pour récolter le maximum de boyard possible aux profit de l’association « Terre Fraternité ». Cette dernière vient en aide aux soldats blessés pendant leur service dans l’armée de terre ainsi qu’à leurs proches et aux familles de ceux qui sont malheureusement mort dans l’exercice de leur fonction. Une cause que David Travadon connait mieux que personne puisque cet ancien démineur a été victime d’un terrible accident lors d’une opération en novembre 2009 qui lui a fait perdre son avant-bras droit.
« La douleur est passagère, l’abandon est irrévocable »
Egalement touché à la tête, il est passé très près de perdre la vue ce jour-là. Cependant, il en fallait bien plus pour abattre l’Adjudant Travadon. Après avoir retrouvé un poste dans les bureaux de l’armée de Terre où il est désormais responsable de la formation des cadres, ce dernier va se remettre rapidement au sport et découvrir qu’il excelle dans la course à pied et le vélo soit les deux disciplines qui composent le Duathlon.
Il participe depuis à de nombreuses compétitions handisport comme les « Invictus Games ». Il a par ailleurs remporté la médaille d’or lors des championnats du monde de Duathlon en 2014. David Travadon a également participé à ses tout premiers Jeux Paralympiques à Rio en 2016. Le Duathlon n’étant pas inscrit au programme des jeux paralympiques, il a pris part à l’épreuve du Triathlon qui combinait course à pied vélo et natation.
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet