France 3 bouleverse son programme du 16 mai suite à la nomination d’Edouard Philippe
En raison de la nomination d’Edouard Philippe en tant que Premier Ministre, la chaine France 3 bouleverse son programme du 16 mai. Le Divan de Marc-Olivier Fogiel est déprogrammé et sera remplacé par un documentaire sur le nouveau Premier Ministre.
La nomination d’Edouard Philippe en tant que Premier Ministre chamboule déjà certains programmes. En effet, la chaine France 3 vient d’annoncer que le 16 mai prochain, le Divan de Marc-Olivier Fogiel consacré à Christine Angot, sera remplacé par le documentaire « Edouard mon pote de droite » de Laurent Cibien.
Malheureusement pour les habitués du Divan, c’est ce documentaire qui sera diffusé à partir de 23h10 sur la chaine. Ce documentaire retrace la campagne du nouveau Premier Ministre, en 2014, pour conserver son siège à la mairie du Havre. Laurent Cibien a suivi Edouard Philippe pendant trois mois alors qu’il n’avait que 43 ans et était encore un soutien d’Alain Juppé. Le réalisateur confie ainsi dans ce reportage : « Edouard a beau être de droite, et moi ancré à gauche, c’est un vieux pote de lycée, qui s’exprime devant la caméra avec beaucoup de sincérité et sans langue de bois. » L’épisode du Divan va être reprogrammé à une date ultérieure qui n’est pas encore connue.
« On est devenu assez potes »
Laurent Cibien et Edouard Philippe sont des amis de longue date qui se sont rencontrés lorsqu’ils étaient en prépa hypokhâgne à Paris. Le réalisateur confiait à Ouest France : « On s’est rencontrés, on est devenu assez potes. On partageait le goût de l’histoire, de la politique… » Il ajoutait : « Quand il avait 18 ans, Edouard avait beaucoup d’admiration pour Pierre Mendès-France et il était fan de Rocard.«