France Télévisions : « Le mur des cons, un acte de journalistes qui sont au bout du rouleau »

Une enquête de puremedias.com révèle l’existence d’un mur des cons à France Télévisions. Un mur traduisant le ras-le-bol des journalistes et la mauvaise gestion de la direction.

La situation à France Télévisions est tendue. Et elle ne s’améliore pas. Les journalistes dénoncent notamment une mauvaise gestion humaine, une réduction drastique des effectifs, les 50 millions d’euros d’économie demandés par le gouvernement et une amplitude horaire « dingue ». D’après l’enquête de nos confrères de puremedias.com, « la rédaction est au bord de l’implosion » et la crispation des journalistes de France Télévisions a débouché, révèle cette enquête, sur la constitution d’un « mur des cons ».

« Ce mur regroupe les nouvelles nominations à la direction de France Télévisions, accrochées quasiment chaque semaine par les journalistes sur un placard situé près des couloirs des syndicats« , écrit Puremedias, qui affirme avoir pu « vérifier l’existence » du mur. Une source explique, sans dévoiler son identité, que le groupe serait une « sorte de Tour Eiffel à l’envers (…). On ajoute des têtes en haut, on en coupe en bas. Ce mur des cons montre le ras-le-bol de tous ces gens qui sont nommés. C’est un acte de journalistes qui sont au bout du rouleau. »

Puremedias assure toutefois que ce « mur des cons » version France Télévisions est « très éloigné dans son esprit » du « mur des cons » du Syndicat de la magistrature. L’existence de ce dernier, révélée en avril 2013 par le site Atlantico, avait fait scandale ; sur un panneau accroché à l’intérieur des locaux du syndicat avaient été collés, de 2005 à 2012, les portraits de dizaines de personnalités, plutôt de droite.

A Puremedias, la direction de l’information assure « ne pas être au courant » de l’existence de ce mur et « douter de la réalité des faits« . Ce qu’elle ne peut mettre en doute, en revanche, c’est le préavis de grève déposé par plusieurs syndicats du groupe pour le 17 octobre.

Article précédentÉvènement : Shiba San au Faust
Article suivantÉvènement : Les Foodistas d’Paname débarquent à Paris