Franceinfo : quelles audiences pour la première journée de mesure par Médiamétrie ?
PHOTOS – Les audiences de la chaîne d’informations publique étaient pour la toute première fois mesurées par Médiamétrie. Le résultat est sans appel…
Les premiers chiffres sont tombés… Ce lundi 2 octobre, Médiamétrie a mesuré pour la toute première fois les audiences de la chaîne d’informations publique Franceinfo, installée sur le canal 27 de la TNT depuis le 31 août 2016. Pour sa première journée de mesure, Franceinfo a fédéré une moyenne de 0.4% du public âgé de quatre ans et plus. Rappelons que la chaîne d’informations était aidée par une actualité nationale et internationale surchargée, de la fusillade de Las Vegas à l’incendie de Mulhouse en passant par l’attentat de Marseille.
Le directeur délégué à l’information de France Télévisions Germain Dagognet a réagi auprès de l’AFP en apprenant les audiences de Franceinfo. Selon lui, ces audiences sont plus qu’encourageantes : « Il y a encore du chemin à faire, mais ça montre qu’on peut être dans la roue de nos concurrents (…) Ça nous conforte dans l’idée de donner une stabilité à la grille, avec des grands rendez-vous ».
Neuf fois moins que BFMTV
Á titre de comparaison, Franceinfo se retrouve en queue de peloton en étant nettement devancée par l’ensemble des chaînes d’infos concurrentes. Si LCI et CNEWS pointent toutes deux à 0.7% de parts de marché, BFMTV caracole en tête avec 3.6% de parts d’audience sur l’ensemble du public. Côté matinales, celle de Franceinfo atteint 1.4%, soit onze fois moins que celle de BFMTV, qui survole à 15.8%. Á 20 H, face aux journaux de Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, Franceinfo plonge à 0.4% contre 1.7% pour la chaîne d’infos du groupe NextRadio TV.