Hapsatou Sy se confie sur son « burn-out » après son accouchement 

Critiques, stress, burn-out : sur son blog, Hapsatou Sy se livre sans détour sur les moments compliqués qui ont suivi son accouchement. 

Pour Hapsatou Sy, le 21 septembre 2016 est gravé à jamais. Ce jour-là, avec Vincent Cerutti son compagnon, ils accueillaient une petite Abbie. Et si ce jour-là est sûrement l’un des plus beaux de leur vie, la période qui a suivi son accouchement n’a pas été simple pour elle. « Après la naissance de ma petite fille, j’ai réalisé que la fatigue psychologique et physique des mamans pouvait survenir brutalement, se confie-t-elle sur son blog. Même en se préparant pendant 9 mois, nous avons toujours des surprises, et elles ne sont pas toutes bonnes ! » Ce qui a surtout fatigué Hapsatou Sy, ce sont les nuits de bébé, qui étaient moins bonnes que les siennes. « Je me suis rapi­de­ment fixé cet objec­tif : ne pas lais­ser la fatigue s’ac­cu­mu­ler pour éviter le surme­nage », raconte-t-elle. 

Avec cette fatigue importante, l’ex-chroniqueuse de C8 a perdu confiance en elle. « Pour ma part j’avais peur de ne pas être à la hauteur : « Comment vais-je m’en sortir ? », ah, ne pas s’en sortir, c’est la crainte de toutes les mamans », avoue-t-elle. Et le plus compliqué ? Les critiques dont elle a été l’objet, surtout venant de ses proches :« J’ai surtout eu à subir en perma­nence les remarques, conseils de tout le monde et j’ai trouvé ça insup­por­table. Je pense que c’est un sujet impor­tant qui conduit au burn-out des mamans. Fais pas ci, fais pas ça. Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! » A cette époque-là, Hapsatou Sy se souvient qu’elle ne supportait « plus rien » et qu’elle n’en « pouvait plus ». Et pour ne pas sombrer, elle a « décidé de ne plus écouter et de faire comme [elle] en avais envie, comme [elle] le sentait. Au risque d’être désagréable d’ailleurs ! » 

Article précédentÉvènement : Les berges de Seine accueillent une plage colombienne !
Article suivantÉvènement : Journée Don de Sang le 27 Juillet 2017