Harry Potter fête ses 20 ans : ils ont bien changé !
PHOTOS – Voilà 20 ans que le premier Harry Potter est sorti en librairie. Retour en images sur l’évolution physique des jeunes comédiens qui ont eu la lourde charge d’incarner les personnages imaginés par J.K. Rowling.
Vingt ans ! Ce 26 juin 2017, cela fait pile deux décennies qu’Harry Potter à l’école des sorciers, un livre d’une auteure inconnue, J.K. Rowling, a été publié. Le monde de l’école de Poudlard, des jeunes sorciers et des manuscrits maléfiques n’était encore connu de personne. À l’époque ni Daniel Radcliffe, ni Emma Watson ou Rupert Grint ne savent que ce nouveau livre — et ceux qui vont suivre — va transformer leur vie, les suivre jusqu’à l’âge adulte et les transformer en stars mondiales. Au moment où Harry Potter à l’école des sorciers sort en librairie, Daniel Radcliffe a huit ans, Emma Watson sept et Rupert Grint neuf ans.
Les films qui les mettront en vedette ne vont pas immédiatement être mis en chantier. Warner Bros attend que le phénomène soit clairement mondial pour acheter les droits en 1999, au moment où J.K. Rowling, qui n’est plus du tout une inconnue, sort le troisième opus de sa saga : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Steven Spielberg est sur les rangs pour réaliser Harry Potter à l’école des sorciers. Et il sait très exactement qui il veut pour le rôle-titre : Haley Joel Osment, le jeune comédien starifié par Le sixième sens. Véto absolu de J.K. Rowling : Harry Potter ne peut être incarné que par un comédien anglais. Ce sera le très timide — son adorable audition en témoigne — Daniel Radcliffe, à l’époque âgé de 10 ans. Suivent Emma Watson, Rupert Grint et de nombreux autres comédiens. À l’époque aucun n’a d’expérience si l’on excepte Tom Felton, le tête à claques Drago Malefoy, qui avait déjà des petits rôles à son actif.
En parallèle aux livres, traduits en 60 langues et vendus à plus de 400 millions d’exemplaires, la saga cinéma va avoir le colossal succès mondial qu’on connaît. Et suivre tous ses jeunes interprètes quasiment durant tout leur périple jusqu’à l’âge adulte. Lorsque débute le tournage du dernier double volet de la saga, Harry Potter et les reliques de la mort, de février 2009 jusqu’à juin 2010, Daniel Radcliffe a presque 20 ans, Emma Watson quasiment 19 printemps et Rupert Grint bientôt 21 ans. Tous souffleront leurs bougies sur le tournage. Le trio a littéralement grandi sous le regard des fans.
Diaporama réalisé par X.