Ingrid Chauvin : « Tom est un petit garçon très joyeux »
INTERVIEW – Heureuse, l’héroïne de Demain nous appartient, sur TF1, a fêté le premier anniversaire de son fils, l’enfant de la renaissance après le drame.
Vous voici donc bientôt l’héroïne de la nouvelle série de TF1, Demain nous appartient. Que pouvez-vous nous en dire ?
C’est une vraie saga familiale. J’y ai retrouvé les ingrédients de Dolmen (la mini-série à succès diffusée en 2005 dont Ingrid était l’héroïne, ndlr ) : des enquêtes, des secrets de famille, des mystères, de la vengeance… tout ce que le public affectionne !
Un mot sur Chloé Delcourt, votre personnage…
C’est une mère de famille, prof dans un lycée, une femme à la fois forte et fragile, ce qui me correspond parfaitement. À la suite d’une violente explosion entre deux bateaux dans la baie de Sète, Chloé se met à la recherche de son fils. Était-il sur l’un de ces bateaux ? Est-il, au contraire, l’un de ceux qui ont participé à ce qui ressemble à un assassinat ? Commence alors le parcours d’une femme prête à tout pour protéger son enfant. Et sa vie va basculer lorsqu’on découvre sur une plage le corps de sa sœur qu’elle n’a pas revue depuis quinze ans.
C’est parti pour une saga à durée indéterminée façon Plus belle la vie ?
Pour l’heure, on est sur une série estivale dont je ne connais le scénario que par groupes de cinq épisodes. Mais seuls le format de Demain nous appartient en 26 minutes et la diffusion quotidienne se rapprochent de Plus belle la vie. Je tourne jusqu’à l’automne et après… tout dépendra des audiences.
Tom, qui vient de souffler sa première bougie, vous accompagne-t-il sur le tournage ?
Absolument. Il n’était pas question de partir si longtemps à l’autre bout de la France sans lui. On a emménagé en famille à Sète, où je tourne la série. Ainsi, je peux profiter de Tom le matin, le soir et les week-ends.
Il a eu 1 an en juin et vous avez fêté cela à Disneyland. A-t-il pu apprécier, en dépit de son très jeune âge ?
Il a fait tous les manèges qu’il pouvait faire et en a pris plein les mirettes ! Il a adoré. On s’est fait un beau cadeau.
Quel type d’enfant est-il aujourd’hui ?
C’est un petit garçon très curieux, plein de vie, joyeux et qui adore la musique. Dès qu’il en entend, il se met tout de suite à danser.
Êtes-vous une maman cool ou fusionnelle ?
Je suis très maman poule. Mais cela s’explique aussi par le drame qu’on a vécu et qui a fait de nous des parents traumatisés. Même si j’ai tendance à couver Tom, et j’en suis consciente, je vais m’efforcer de lui laisser sa liberté pour qu’il appréhende le monde tout seul. Pour l’instant, quand je suis sur le plateau, je fais des Facetime avec lui et j’ai aussi une caméra branchée sur mon téléphone pour le regarder dormir. Mon moyen à moi de compter les heures pour le retrouver.
Pour sa première année, avez-vous ressenti quelque chose de particulier en pensant que Jade n’avait pas eu cette chance ?
Ce fut un mélange d’émotions. D’un côté, je me rends compte du bonheur et de la chance qu’on a eu de vivre ce moment et, d’un autre côté, on ne peut s’empêcher de se dire que Jade aurait eu 3 ans. Mais il faut accepter ce que la vie nous donne aujourd’hui.
Thierry et vous souhaitez un autre enfant. Quel est votre état d’esprit quand on sait le long chemin qui fut le vôtre pour être enceinte de Jade et, d’un autre côté, la lutte permanente à mener pour une adoption ?
C’est un autre rêve qui se réalisera ou pas. J’ai conscience que le parcours pour adopter est ardu et que d’avoir déjà un enfant ne fait pas de mon cas une priorité. Mais nous sommes prêts à accueillir à bras grands ouverts un petit frère ou une petite sœur. Pour l’heure, le dossier est gelé par l’administration qui préfère laisser passer une petite année pour que Tom grandisse et que ses parents aient l’esprit suffisamment ouvert et disponible afin d’accueillir un second enfant. La célébrité n’est pas un passe-droit, et j’en suis d’ailleurs la première heureuse. Si je dois attendre, je trouve cela légitime.
En dehors de Demain nous appartient, avez-vous des projets? N’était-il pas question de contes pour enfants ?
C’est drôle que vous me parliez de cela, car j’ai reçu les premières ébauches de ce que j’ai enregistré. Il s’agit des deux premiers titres de la collection, La Belle au Bois dormant et Tom Pouce qui sortiront en octobre, en version livre et audio. Pour le théâtre, c’est mis entre parenthèses pour l’instant et, côté télé, je n’ai aucun autre projet en vue.
Le premier anniversaire de Tom, une série-phare pour TF1, des contes pour enfants… 2017 est un cru exceptionnel pour vous ?
C’est l’année de tous les bonheurs. Et, après tous ces moments sombres, qu’est-ce que ça fait du bien !