»J’ai emmené ma fille sur les traces de Dracula »
Il a quitté la Corse pour la Roumanie, pays de Dracula. Stephan raconte son voyage avec sa fille dans Grands Reportages, samedi 15 juillet à 14h45, sur TF1.
Vous avez 46 ans, une fille de 20 ans et depuis peu l’envie de quitter votre bergerie corse pour courir le monde ensemble…
Stephan: J’ai passé toute ma vie à travailler, souvent dans le milieu de la nuit. Ma fille a grandi sur le continent, auprès de sa mère dont je me suis séparé quand elle avait 10 ans. Je la voyais un peu, mais j’étais toujours accaparé par mes affaires. Et puis un jour, j’ai décidé de vivre autrement.
2015 marque le début de cette deuxième vie…
Un matin, je suis monté dans mon 4 x 4 avec l’idée de traverser l’Europe, jusqu’en Mongolie. J’avais tout prévu : provisions, pièces de rechange pour la voiture, de quoi tenir quelques mois. On me disait inconscient et je ne savais rien de ce qui m’attendait : j’ai vu ma compagne d’alors sur le seuil de la bergerie et je me suis dit « si la voiture démarre du premier coup, j’y vais, sinon je reste… »
Et vous partez ! Mais au bout de quatre mois, un souci de santé vous oblige à revenir…
Depuis quelque temps, j’étais fatigué. Et puis un jour, j’ai ressenti cette décharge électrique dans le bras… On m’a diagnostiqué une cardiomyopathie. J’ai été hospitalisé deux mois à la Timone, à Marseille. En sortant, le docteur m’a dit : « Si vous reprenez la cigarette, vous êtes mort dans 6/8 mois max ». Je fumais depuis vingt-huit ans, trois paquets par jour.
Cet électrochoc va avoir une répercussion sur votre vie…
Je me suis désengagé des affaires. Et j’ai fait une promesse à ma fille : chaque année, on partira ensemble faire un grand voyage. Je l’ai emmenée en Roumanie, sur les traces de Dracula. C’est un héros qui la fascine. On n’a pas beaucoup vu Dracula. On ne peut pas dire que le pays se soit transformé en DraculaLand, mais ce qu’on a partagé, c’est unique.
Dans quelques semaines, votre changement de vie continue…
Je me marie fin juillet. Pour la première fois. C’est une autre aventure ! (Il sourit.)