Jennifer Lawrence : « J’ai eu du mal à me remettre d’une scène de Mother »
INTERVIEW – Rencontre au festival de Toronto avec Jennifer Lawrence, 27 ans, héroïne de Mother, réalisé par son chéri Darren Aronofsky, 48 ans.
Dans Mother, vous partagez des scènes très intenses avec Michelle Pfeiffer et Ed Harris. Connaissiez-vous ces deux acteurs, auparavant ?
JENNIFER LAWRENCE : Non, et ça m’a pris deux jours avant d’être totalement à l’aise, surtout devant Michelle. Sa beauté est intimidante ! Mais c’est une femme chaleureuse… Et Ed est aussi quelqu’un de fantastique.
Racontez-nous le tournage ?
Il était plutôt singulier. Nous avons commencé par répéter pendant trois mois, ce qui ne m’était jamais arrivé. Et puis j’ai dû apprendre une sorte de chorégraphie avec les caméras : j’en avais deux constamment sur moi, une derrière mon épaule et l’autre braquée sur mon visage. Il y a aussi cette scène, dont j’ai eu du mal à me remettre. Vous saurez de quoi je parle en voyant le film…
Comment Darren, votre amoureux, vous a-t-il convaincu de jouer ce rôle ?
Il m’en a d’abord longuement parlé avant de me faire lire le scénario. Et j’ai trouvé ses idées tellement uniques et originales que j’ai tout de suite accepté. Je suis fan de son travail depuis des années, je trouve qu’il sait prendre des risques. Je lui ai aussi dit qu’il avait de sérieux problèmes psychologiques ! (Elle rit.) Travailler avec Darren ne ressemble à rien de ce que j’ai pu faire jusqu’ici.
Avez-vous un autre projet ensemble ?
À la fin du tournage, je lui ai dit que je ne retravaillerai plus avec lui ! Mais c’était juste le temps que je me remette. J’aimerais bien qu’on fasse une comédie !
Qu’avez-vous appris dans ce métier ?
Qu’il est très utile de connaître le salaire des autres acteurs avant de donner son accord pour un film ! (Elle sourit.)