Koh-Lanta : les records et anecdotes les plus dingues des finales

Les quatre derniers candidats de Koh-Lanta Cambodge s’affrontent dans la course d’orientation puis lors des fameux poteaux, épreuves de la finale diffusée vendredi 16 juin, à 21h00 sur TF1. Sont-ils aussi forts (ou aussi drôles) que leurs prédécesseurs ?

Une orientation express

L’épreuve d’orientation, apparue en saison 3 du jeu d’aventure de TF1 – pour remplacer le quiz – a d’abord consisté à retrouver des objets cachés avant de prendre sa forme actuelle. En 2008, Frédéric, le charpentier isérois, a été le plus rapide de l’histoire de Koh-Lanta dans cette course avec boussole. Il a mis vingt minutes pour réaliser sa mission. Pascal, candidat en 2016, l’a talonné, avec trente-trois minutes sans perdre le nord.

Deux jours pour une épreuve !

A contrario, certains aventuriers se révèlent beaucoup moins doués… La course d’orientation de 2007 est à ce titre restée dans les annales de l’émission. Les candidats ont été si longs à trouver leur balise que le tournage a dû se dérouler sur deux jours. Après 7 h sans résultats, la production a en effet décidé d’interrompre l’épreuve et de la reprendre le lendemain, après une bonne nuit de sommeil. Il a encore fallu 3 heures aux aventuriers, le jour suivant, pour terminer le jeu !

Le record des poteaux est détenu par… une fille

C’est Amel qui détient le nombre maximum d’heures sur les poteaux, lors de la saison 2. En 2002, cette candidate exceptionnelle était restée 5 h 16 debout en pleine chaleur sur le morceau de bois. Son adversaire, Nicolas, avait chuté avant elle. À ce jour, ce record n’a jamais été battu. À noter tout de même qu’à l’époque les candidats avaient le droit de porter des baskets pendant l’épreuve et que le système de cales, qui réduit la surface au gré du temps écoulé, n’avait pas encore été introduit.

Deux victoires valent mieux qu’une

Jade est la deuxième championne de l’épreuve mythique de la finale de Koh-Lanta. En 2007, elle a tenu 4 h 30 sur le poteau, dans la version pieds nus. Mieux : elle est la seule à avoir réussi deux fois l’exercice. La jeune femme a en effet réitéré son exploit en 2009 dans Le Retour des héros. Une vraie fierté féminine !

Un pipi d’équilibriste

Lors du Koh-Lanta All Stars de 2010 (ex-candidats contre sportifs), Freddy affrontait Grégoire sur les poteaux. Pris d’une furieuse envie d’uriner, Grégoire a pris le risque de se retourner sur son poteau pour éviter qu’on ne le voit. Un gros risque qui ne l’a pas empêché de gagner. Joueurs, ces deux-là ont même décidé de se départager en finissant l’épreuve sur un pied. Quel panache !

Article précédentBeauté : Shampoing sec: les bons gestes à adopter pour éviter les loupés
Article suivantPeople : Scarlett Johansson et Colin Jost : il y a de l’amour dans l’air