La Chèvre de Francis Veber (France 4) : les incohérences d’un film culte
Lundi 10 juillet, France 3 diffuse le film culte de Francis Veber , avec Gérard Depardieu et Pierre Richard à 20h55. Les plus attentifs auront remarqué que l’équipe technique du film s’en est donné à coeur joie dans les étourderies. Ouvrez grand les yeux et dégainez votre chrono !
Ce lundi 10 juillet à 20h55, France 3 diffuse le film culte de Francis Veber, avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. Et en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a pas que le héros de ce carton aux sept millions d’entrées qui aligne les gaffes. L’équipe technique s’en est également donné à coeur joie dans les étourderies. Ouvrez grand les yeux et dégainez votre chrono!
Cigarette sauteuse (24′)
Attablés à la cafétéria de l’aéroport, Campana ( Gérard Depardieu ) et Perrin ( Pierre Richard ) discutent de la tactique à adopter pour retrouver la jeune Marie Bens, une fois qu’ils seront parvenus au Mexique. Tout en dégustant sa boisson chaude, Perrin fume une cigarette qui passe miraculeusement d’une main à l’autre, à chaque changement de plan, durant le dialogue filmé en champ/contrechamp!
Météo variable (55′)
Dans cette célèbre séquence qui voit François Perrin s’enfoncer progressivement dans les sables mouvants sous l’oeil incrédule de Campana, il est surprenant de constater à quel point la météo mexicaine se révèle capricieuse, changeant du tout au tout en une poignée de secondes… Ainsi, lorsque Campana parle à Perrin, le ciel derrière Gérard Depardieu est bleu avec quelques cumulus. Dans la minute qui suit, quand le détective tend une perche au grand blond pour lui sauver la vie, le ciel est devenu tout gris.
Serpent afro-mexicain (76′)
Alors qu’ils sont perdus en pleine jungle mexicaine, un serpent surgit derrière la jambe de Gérard Depardieu. La bestiole est un naja melanoleuca et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un reptile peu sédentaire car l’action se situe ici en Amérique du Sud alors qu’on ne rencontre ce serpent de type Elapidae qu’en… Afrique! Francis Veber et ses comédiens ne seraient-ils pas partis tourner La Chèvre en Ouganda, au Sénégal ou en Guinée-Bissau?
Radeau docile (88′)
Ça y est, c’est fini! Le duo infernal a fini par retrouver, sans le vouloir et sans le savoir, la jolie Marie Bens ( Corynne Charbit ). Dans un ultime coup de malchance, Perrin et Marie se retrouvent sur un ponton dont l’extrémité s’affaisse sur l’eau et part à la dérive. Le seul hic, c’est que le trucage se voit comme le nez au milieu de la figure! En effet, le morceau de bois est clairement motorisé puisque, d’une part, il ne suit pas le courant du fleuve et, ensuite, on distingue sans loupe les mouvements d’eau créés par le mécanisme.
Photos : (c) Gaumont / Conacité Uno