La Gloire de mon père : que sont devenus les acteurs ? [Photos]
PHOTOS – Que sont devenus les principaux acteurs de l’adaptation cinéma des souvenirs de Marcel Pagnol dont France 2 diffuse jeudi 25 mai à 13h55 le premier volet : La Gloire de mon père ?
Philippe Caubère
(Le père, Joseph Pagnol)
Célèbre acteur et metteur en scène de théâtre, cocréateur du Théâtre du soleil avec Ariane Mnouchkine, Philippe Caubère a été plutôt rare au cinéma : si ses interprétations de Molière (Ariane Mnouchkine) et de Joseph Pagnol (le diptyque d’Yves Robert) ont marqué, son rôle de chef de gang barbare dans Truands (Frédéric Schoendoerffer) lui ont valu de vives critiques qui le tiendront éloigné du 7e art pendant plusieurs années. Très actif dans le milieu théâtral, Philippe Caubère a proposé un double spectacle au festival d’Avignon 2015 (La Danse du diable, le bac 68). Il s’est par ailleurs illustré dans des polémiques publiques sur la politique menée par divers ministres de la Culture. Libertin assumé, il a aussi signé plusieurs lettres ouvertes contre la pénalisation des clients de prostituées.
Nathalie Roussel
(La mère, Augustine Pagnol)
Après les souvenirs de Pagnol, Nathalie Roussel, de son vrai nom Ghislaine Roussel, ancienne « mademoiselle Age tendre » 1972 a multiplié les rôles tant au cinéma qu’en télévision. Sélectionnée au milieu d’une centaine de postulantes pour le rôle d’Augustine Pagnol, elle a poursuivi une carrière tant au cinéma (Les rois mages, A l’intérieur) qu’à la télévision (Elle jouait par exemple la Reine dans la série Nicolas Le Floch). En 2015, elle a repris son rôle de Jane, la maman du personnage de Simon Astier dans la série Hero Corp. En 2016, c’est au cinéma que l’on a pu la retrouver au côté d’André Dussolier dans la comédie Adopte un veuf. Elle confiait en 2014 à la semaine du Roussillon, une région dont est originaire sa famille : « Je serai comédienne jusqu’à la fin. »
Julien Ciamaca
(Marcel Pagnol)
Après les souvenirs de Marcel Pagnol réalisés par Yves Robert, le jeune homme a complètement changé de voie. Diplômé d’une école d’ingénieur, il travaille aujourd’hui pour EDF.
Victorien Delamare
(Paul Pagnol)
Il a joué le même rôle, le frère cadet de Marcel Pagnol, dans les souvenirs de Pagnol réalisés par Yves Robert : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. On le retrouvera une ultime fois au cinéma en 1993, à 11 ans, dans le film de Bertrand Blier Un, deux, trois soleil. Il a quitté le milieu du cinéma et travaille désormais dans une entreprise de plomberie située à Saint-Paul-Trois-Château (Drôme).
Joris Molinas
(Lili des Bellons)
Il a joué dans les films adaptés des souvenirs de Marcel Pagnol (La Gloire… et Le château…) avant de quitter le milieu du cinéma sans laisser de trace.