La météo : un vrai booster d’audience pour les JT
Battant des records d’audience, la météo est devenue un sujet d’actu à part entière. Si bien qu’elle a sa désormais sa place en ouverture des JT. Le chroniqueur masqué a enquêté pour vous.
Dès que les beaux jours reviennent, je suis de plus en plus souvent amené à faire des reportages sur… la météo ! Idem aux premiers jours de l’hiver quand les premiers flocons tombent. Et plus étonnant : mes sujets ne passent ni à la fin, ni au milieu des JT, mais en ouverture, juste après le générique. Avant même les conflits à l’étranger ou les derniers chiffres du chômage. Si la situation peut souvent faire sourire lorsque l’on part en tournage chez un marchand de glaces ou sur un lac gelé (scoop : en hiver, il neige, et en été, il fait beau), la raison de cet emballement journalistico-climatique est assez simple : la météo est un sujet hyper vendeur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les bulletins météo d’avant et après JT sont sponsorisés et battent des records d’audience.
Année après année, les rédacteurs en chef ont donc décidé d’en faire un sujet d’actualité à part entière, au même titre que la politique ou le sport. Et ont remarqué que les courbes d’audience étaient au plus fort lorsque les reportages évoquaient la pluie et le beau temps. Voilà donc pourquoi nous continuons à vous montrer de belles images de plages remplies de maillots de bain dès la mi-mai et des vidéos de villes sous la neige dès novembre, même quand la situation est loin d’être dramatique. Si cela permet de scotcher le téléspectateur à son écran, dans un environnement ultra-concurrentiel, pourquoi alors s’en priverait-on ?