Le chroniqueur masqué dévoile les secrets de la rentrée télé

C’est un moment stratégique pour les chaînes : à la rentrée, il ne faut pas se louper ! Notre chroniqueur masqué vous raconte.

Lorsque vous rentrez de vacances et que vous retrouvez votre zapette, vous découvrez de nombreuses nouveautés sur votre petit écran. Fin août/début septembre, exit les annonces en fanfare du mercato, il faut tout mettre en œuvre et ne pas se louper. La période est stratégique. France 5 espère, avec son changement forcé de présentatrice, ne pas perdre ses téléspectateurs au profit du nouvel access de Canal+, incarné par Yves Calvi, et de la nouvelle formule de TPMP !. La solution : mêmes chroniqueurs, même mécanique. Ne pas faire évoluer la formule qui cartonne depuis des années et fédère à la fois les jeunes et la « ménagère de moins de 50 ans », tant aimée des annonceurs. France 2, en revanche, mise sur l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix au 20 Heures pour apporter quelques nouveautés.

Le pari de France 2

Nouveau plateau XXL dans un immense studio (celui des soirées électorales), nouvelles chroniques, nouveau regard sur l’info : la chaîne publique espère, dès le 4 septembre, devenir LA référence de l’info de début de soirée et réaliser son rêve ultime : doubler en audience la grand-messe de TF1. France 2 sait qu’elle joue gros avec ses après-midi entièrement remaniés et l’arrivée de Daphné Bürki et Faustine Bollaert. La dernière fois qu’elle avait tout chamboulé en 2013 avec Sophia Aram et Laurent Ruquier en access prime time, cela s’était soldé par un échec industriel rarement vu à la télé, impactant les audiences du JT qui suivait… Dans le monde du petit écran, tout se joue les premiers jours. La période de rodage n’existe presque pas. Et en janvier, si les nouveautés ne marchent pas, la sanction tombe, et en général, elle est irrévocable…

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