Contenus de la page
Le dernier gang : le film est-il tiré d’une histoire vraie ?
Numéro 23 diffuse à partir de 20h55 le film Le Dernier Gang avec Vincent Elbaz et Sami Bouajila. Ce récit d’une bande de braqueurs est-il issu d’une histoire vraie ?
Le polar sera à l’honneur ce dimanche 2 juillet sur Numéro 23. La chaîne de la TNT diffuse à partir de 20h55 le film Le Dernier Gang d’Ariel Zeitoun. Sorti en salles en 2006, ce long-métrage réunit d’excellents acteurs comme Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila et Clémence Poésy. Cette histoire de petits voyous devenus des as du braquage ne parait pas inédite au premier abord. Serait-ce parce que le synopsis du film est tiré d’une histoire vraie ?
Inséparables depuis leur plus tendre enfance dans les années 1970, Simon Toledano (Vincent Elbaz), Bonner (Grégory Gadebois), Merle (Guillaume Viry) et Maxime (Matthieu Boujenah) ont grandi et fait les quatre cents coups à Belleville, un quartier populaire de Paris. Mais en grandissant, ils deviennent petit à petit de vrais délinquants. Après un passage en prison, Simon et ses amis s’allient avec Casa (Sami Bouajila) et Landais (Patrick Dell’Isola) pour monter un gang. Après quelques coups bien exécutés, ils décident de passer à la vitesse supérieure et de se lancer dans le braquage de banques…
Plusieurs dizaines de millions de francs de butin
Si cette histoire vous semble bien réelle, vous avez raison : elle est tirée du tristement célèbre Gang des postiches. Cette fameuse association de malfaiteurs a défrayé la chronique entre 1981 et 1986 avec toute une série de braquages effectuée selon le même mode opératoire. Les membres du gang entraient dans les agences en plein jour, habillés en bourgeois avec perruques, chapeaux et fausses moustaches. À l’intérieur de la banque un premier groupe s’occupait des otages quand le second vidait les coffres-forts individuels des clients pour les délester de leurs billets, bijoux et lingots d’or. Le gang des postiches est officiellement responsable de 27 braquages à Paris et dans les villes alentour, pour un butin estimé à plusieurs dizaines de millions de francs de l’époque.
Quel épilogue ?
Même si Le Dernier Gang prend quelques libertés avec la réalité, notamment avec le changement des noms des vrais braqueurs, il est globalement fidèle à la réalité des faits. Ceux qui comptent regarder le film et ne veulent pas subir de spoiler devraient d’ailleurs ne pas lire la suite de l’article… Le 14 janvier 1986, leur dernier braquage tourne mal. Ils sont pris en filature dès le début de leur casse dans le Crédit Lyonnais de la Rue du Docteur-Blanche, dans le 16e arrondissement de Paris. Une fusillade éclate et l’un d’entre eux, Bruno Berliner, est tué. Après des cavales plus ou moins longues, allant de quelques semaines à 17 ans, quatre des cinq membres présumés encore en vie sont arrêtés. Le dernier, Serge Hernout, jamais arrêté car il avait un alibi au moment du braquage, est mort le 8 avril 1987 de son addiction à l’héroïne. André Bellaïche, Robert Marguery et Jean-Claude Myscka (mort en 2003) ont été libérés de prison à la fin des années 1990. Seul Patrick Geay est toujours en prison en 2017.