Leah Remini, confessions d’une ex-scientologue, reniée pour avoir critiqué Tom Cruise

TÉMOIGNAGE – En critiquant Tom Cruise, Leah Remini s’est mis la scientologie à dos. Sur Planète + CI, ce dimanche 21 mai, elle explique à quel point se réadapter à la vie hors de l’Église a été compliqué.

Votre premier contact avec la scientologie remonte au divorce de vos parents à la fin des années 70 : vous avez 9 ans quand votre mère refait sa vie avec un adepte de ce qui est considéré aux États-Unis comme une Église*…

Leah Remini : J’étais une petite fille, c’est vrai, mais je me souviens parfaitement de mes premiers « enseignements » : on me répétait que mon petit corps abritait un esprit beaucoup plus grand et tellement évolué qu’il avait choisi d’adhérer à la scientologie. Ils me racontaient que mon esprit était surpuissant, que j’étais spéciale… Vous connaissez un enfant qui ne voudrait pas croire à tout ça ? Moi je les croyais bien sûr.

Vous avez grandi en Californie, auprès de votre mère, institutrice, et de votre beau-père, tous deux scientologues. Quel type d’enfance avez-vous eu ?

La scientologie considère que les enfants sont des disciples à part entière. On vous voit comme un adulte et on attend que vous vous comportiez comme tel. Du coup, inévitablement, on est exposé trop jeune à des choses qu’on ne devrait pas voir. Et on vous fait travailler autant qu’un adulte.

Adepte dévouée dans un premier temps, vous avez commencé à courir les castings de Los Angeles pour décrocher de petits rôles dans des séries. Comment cette « carrière » dans le star system est-elle perçue par la scientologie ?

Favorablement, évidemment. Vous savez, on m’avait seriné depuis petite que je faisais partie d’une élite et qu’il fallait que je montre au reste du monde à quel point nous étions meilleurs qu’eux. J’étais persuadée d’avoir tout compris, d’avoir réponse à tout. J’étais boostée par tout ça.

Votre prise de conscience sur la dangerosité de la scientologie remonte à 2006, lors du mariage de Tom Cruise et Katie Holmes auquel vous êtes invitée ainsi que de nombreux adeptes. On vous sanctionne parce que vous avez échoué à « recruter » Jennifer Lopez et que vous avez ouvertement critiqué Tom Cruise…

Ce que vous devez retenir c’est que quiconque critique Tom Cruise critique la scientologie dans son ensemble. À dater de ce jour, j’étais considérée comme une personne démoniaque, travaillant contre les objectifs de la scientologie.

En 2013, alors que vous êtes toujours perçue comme l’une des « stars » de la scientologie aux États-Unis, grâce notamment à votre rôle dans la série The King of Queens, vous annoncez publiquement votre départ : comment vivez-vous ce moment ?

Ma chance est que je n’ai pas eu physiquement à m’échapper comme d’autres membres de l’organisation ont dû le faire. Ma déclaration a suffi à mettre un point final à ma vie de « paroissienne ».

Y a-t-il des choses que vous avez dû apprendre à faire en commençant à vivre en dehors de la scientologie ?

Je crois que le chantier le plus énorme a été de faire le tri dans ma tête ! Dans mes pensées, qu’est-ce qui était vraiment une réflexion de Leah ? Qu’est-ce qui était le résultat du lavage de cerveau subi pendant plus de trente ans ? On m’avait tellement formatée…

Comment vos proches ont-ils réagi à votre départ ?

Vous savez, la plupart des membres de ma famille étaient scientologues mais ils ont tous soutenu ma démarche et quitté l’Église. C’est un soutien extraordinaire que la plupart des adeptes qui décident de fuir ne trouvent pas.

Que diriez-vous aujourd’hui aux familles confrontées à l’embrigadement d’un fils, d’une fille ou d’un conjoint dans la scientologie ?

Sortez-les de là. Faites-leur réaliser ce qui se passe vraiment autour d’eux car, croyez-moi, ils n’en ont aucune idée.

Votre fille aura bientôt 13 ans. Que lui répondez-vous quand elle vous demande ce qu’est la scientologie ?

Un culte dangereux caché derrière le mot « Église ».

*En France, plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires depuis 1995 ont intégré la scientologie dans la liste des mouvements sectaires.

Article précédentÉvènement : Ciné-Concert « Les Aventures du Prince Ahmed » at Goethe-Institut Tunis, Tunis
Article suivantEn vidéo : TUTO : COIFFURES AVEC DES TRESSES + CONCOURS avec The Doll Beauty et Sandrea26France