Les témoignages accablants d’Angelina Jolie, Emma de Caunes…contre Harvey Weistein. Gwyneth Paltrow : « Brad Pitt a dû intervenir »
C’est un déferlement de témoignages accablants qui entachent Harvey Weinstein magnat d’Hollywood accusé de harcèlement sexuels. Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Emma de Caunes…toutes racontent.
C’est un véritable tremblement de terre que vit la stratosphère hollywoodienne depuis que le plus puissant des producteurs : Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs actrices. Les témoignages et accusations se multiplient. Considéré comme » Dieu » par Meryl Streep il y a encore quelques temps, celui qui était à la tête de la Weinstein Company, voit donc bon nombre d’actrices dévoiler ses agissements au grand jour depuis le 5 octobre dernier.
Gwyneth Paltrow a déclaré au New-York Times alors qu’elle s’apprêtait à tourner le film Emma dont il était le producteur lorsqu’elle avait 22 ans. Elle se trouvait à l’hôtel Peninsula de Beverly Hills dans une suite lorsqu’il a placé sa main sur elle et qu’elle a tout de suite quitté les lieux. Elle en a parlé à Brad Pitt (son compagnon à l’époque) qui a confronté Harvey lors d’une première de film en le sommant de ne plus jamais la toucher. L’actrice confie qu’il l’a ensuite appelé au téléphone en lui hurlant dessus. Elle pensait qu’elle allait perdre le rôle mais cela n’a pas été le cas.
Angelina Jolie elle aussi a subi ses avances empressées lors de la promotion du film La Carte du Cœur en 1998. Harvey était à la tête des studios Miramax. Il a fait à Angelina » une avance non souhaitée » qu’elle a déclinée. L’actrice s’était déjà confiée il y a quelques temps sur ce fâcheux épisode. « J’ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Weinstein dans ma jeunesse et du coup j’ai choisi de ne jamais retravailler avec lui et j’ai prévenu d’autres de ses agissements «
Autre témoignage accablant, celui d‘Emma de Caunes qui s’est confiée au New-Yorker. Convoquée pour un rôle, il trouve un prétexte pour qu’elle monte dans sa chambre ne se souvenant plus …du nom du film pour lequel il souhaitait la rencontrer !Une fois dans la chambre, l’actrice reçoit un coup de fil et Harvey en profite quelques minutes après pour débarquer devant elle après avoir pris une douche, nu et en érection en lui demandant de s’allonger sur le lit en précisant que d’autres l’avaient fait avant elle ! Pétrifiée, l’actrice est restée calme et a réussi à quitter les lieux.
Tout Hollywood se dit terrifié par tout cela et condamne ses actions de Judi Dench en passant par Meryl Streep, Ben Affleck... Beaucoup précisent qu’ils ont souvent travaillé avec Harvey en lui devant une partie de leur carrière mais n’ont jamais eu vent de sa conduite qu’ils désapprouvent aujourd’hui comme Jennifer Lawrence, George Clooney, Glenn Close...
Quant à son épouse la styliste Georgina Chapman (41 ans) avec qui il a deux enfants : India Pearl 7 ans et Dashiell Max Robert 4 ans, elle vient d’annoncer qu’elle quittait son époux. » Mon cœur est blessé pour toutes ces femmes qui ont souffert terriblement à cause de ces actions impardonnables. J’ai choisi de quitter mon mari. Prendre soin de mes jeunes enfants est ma priorité et je demande aux médias de respecter mon intimité . » Harvey Weinstein qui a présenté ses excuses, s’est mis en congé de la Weinstein Company avant d’être renvoyé pour violation du code de conduite de la compagnie le 8 octobre dernier. Une affaire qui est loin d’être classée !