Lou : »J’ai quitté le lycée à cause d’une phobie scolaire »
Dans État de santé : phobies, mercredi 28 juin, 21h15, Public Sénat, Lou, jeune lycéenne, témoigne sur sa phobie scolaire.
En février dernier, à l’âge de 14 ans, vous avez quitté définitivement le lycée où vous étiez inscrite en classe de seconde. Motif: phobie scolaire. Comment cela a-t-il commencé ?
Lou : Je ne me suis jamais sentie bien dans cet établissement. J’étais arrivée à la rentrée de septembre, je ne connaissais personne et je n’arrivais pas à m’intégrer. Je me sentais seule, isolée… À la fin du premier trimestre, toutes mes notes avaient dégringolé et mon moral aussi.
Vous souvenez-vous des premiers symptômes physiques de cette phobie ?
Oui, car j’ai commencé très vite à avoir mal au ventre quasiment tous les jours.
Sans vraiment d’explication. Dès que le réveil sonnait, j’étais en panique… Chaque jour, je mettais un peu plus de temps à me lever, à me préparer. Le soir, en rentrant de l’école, je pleurais.
Je ne voulais plus y aller.
Comment réagissaient vos parents ?
Ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Ils mettaient ça sur le compte du temps d’adaptation, insistaient pour que je fasse des efforts…
Je pense que c’était compliqué pour eux, car je n’arrivais pas à mettre des mots sur ce qui se passait.
En février, vous craquez…
J’avais des crises d’angoisse. Un matin, j’ai dit à ma mère: « Je n’y retournerai pas !
Je vais me débrouiller avec mes manuels, je n’y retournerai pas ! ».
Depuis, vous n’êtes plus retournée au lycée mais êtes prise en charge par l’association marseillaise Zébra qui propose une alternative à l’école.
On est une vingtaine à s’y retrouver chaque jour. Il n’y a pas de cours, chacun travaille sur les matières qu’il veut et peut demander l’aide des autres puisque les niveaux vont de la sixième à la terminale.
Je reçois encore les devoirs par courriel de mon ancien lycée mais je les fais différemment. L’idée c’est de travailler entourée.
Ce n’est pas la course à l’autonomie comme au lycée.
Souhaitez-vous passer le bac malgré tout ?
Oui, dès la rentrée prochaine je couperai les ponts avec mon ancien lycée et je suivrai le programme de première S du Cned.
J’espère bien aller jusqu’au bac ! Je veux prouver que je peux réussir sans passer par le lycée. Autrement.