Maximilien Philippe (The Voice 3) : « Ma maison de disques m’a rendu mon contrat »

INTERVIEW. Maximilien Philippe, finaliste de la saison 3 de The Voice, revient avec un nouveau single. A cette occasion, il a répondu à nos questions.

Maximilien Philippe est l’un des finalistes de la saison 3 de The Voice. Une aventure qui lui a permis de se faire remarquer par Capitol, une grande maison de disque, qui lui a ensuite rendu son contrat. Loin de se laisser abattre, le garçon a la voix si particulière a travaillé dans son coin et a décidé de sortir le travail qu’il avait effectué. Il projetait de dévoiler un disque de reprises de tubes de quelques chanteuses, chose qu’il fera le 15 novembre. Ce jour-là, Mots d’elles, un EP de 7 titres sera disponible sur son site, puis le sera le 20 novembre sur les plateformes de téléchargement légal. Rencontre.

Bonjour Maximilien. Vous reprenez des chansons de femmes dans un EP. Pourquoi ?

Maximilien Philippe : C’était mon idée première quand je suis sorti de The Voice à l’époque, et que j’ai été signé chez Capitol. Sur l’émission, j’avais repris quelques chansons de femmes, et le défi me semblait assez barré. J’aime beaucoup le travail de réarrangement et je voulais aussi faire découvrir ou redécouvrir des chansons.

Votre single actuel est une reprise de Bibi…

Là, je reprends Tout Doucement de Bibi, et c’est un titre que je voulais sortir en premier mais la maison de disques a préféré Je suis un homme de Zazie. La personne qui a décidé cela était à côté de la plaque mais bon… L’album de reprises que je devais faire chez Capitol ne s’est pas fait, mon contrat m’a été rendu mais j’ai quand même récupéré les bandes de l’album.

Et vous l’avez bien vécu ?

J’ai eu une période de flottement puis mes amis m’ont dit de sortir mes chansons. Même si je voulais passer à autre chose, cet été, je me suis motivé. J’ai rajouté Listen de Beyoncé, dont la maison de disques, mais là, c’est moi qui décide.

« La maison de disques devait m’aider. Ca n’a pas été le cas ! »

En voulez-vous à la maison de disques ?

Pas du tout, je suis resté en bon terme avec quelques personnes, c’est avec une seule personne que ça ne passait pas… Je me suis fait un peu avoir mais bon… Cette grande machine devait m’aider, ça n’a pas été le cas.

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la conception d’un album de reprises ?

Réussir à faire une version originale du morceau, mais tout en fédérant ! On prend un risque de ne pas plaire aux personnes qui aimaient la version originale tout de même.

Préparez-vous des chansons inédites en parallèle ?

Evidemment ! J’ai même déménagé mon studio dans l’Eure, en Normandie. Là-bas, je dois l’avouer, je ne sors pas beaucoup (rires). Donc, oui, je prépare un album de compositions inédites même si c’est en off le temps que l’EP vive.

C’est difficile de vivre de la musique en 2017 ?

J’ai eu de la chance d’avoir le coup de projecteur The Voice qui fait que c’est moi difficile pour moi que pour d’autres mais évidemment, c’est difficile. C’est les montagnes russes, je me suis posé des questions mais on trouve la force et on s’y remet.

« The Voice, c’était incroyable »

Quels souvenirs gardez-vous de The Voice 3 ?

C’était incroyable. C’est la première fois que je découvrais la ferveur des gens pour un seul individu. Je n’avais jamais vécu ça. Sans ça, je n’aurais pas fait Love Circus par exemple et j’ai rencontré des gens incroyables.

Etes-vous toujours en contact avec Kendji Girac ou Amir ?

Kendji, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles, en même temps, il change de numéro tout le temps ! Amir, je suis sa carrière, on a échangé y’a pas très longtemps. Je suis aussi très ami avec Charlie Boisseau, qui vient de sortir son album !

Et Garou ?

Il m’a invité il y a pas très longtemps à l’anniversaire de son restaurant, à Paris. On m’avait aussi approché pour reprendre le rôle de Quasimodo dans Notre Dame de Paris et je lui avais demandé son avis. Après, je n’ai pas été pris !

Une autre comédie musicale ?

On m’a approché aussi pour Les 10 Commandements, mais ça ne s’est pas fait non plus. Et là, j’ai été contacté pour une nouvelle comédie musicale où je pourrais avoir le rôle principal. Si ça va jusqu’au bout, ce sera officialisé début 2018, et ce sera une machine plus grosse que Love Circus.

Propos recueillis par Thomas Monnier

Article précédentÉvènement : Kyan Khojandi au Casino de Paris
Article suivantÉvènement : DVSN en concert à L’Elysée Montmartre de Paris en mars 2018