Contenus de la page
Michel Berger, 25 ans déjà : qui furent les femmes de sa vie ?
Avec Michel Berger, 25 ans déjà, TF1 rend hommage à l’artiste trop tôt disparu. Quelles furent les femmes qui ont partagé sa vie ?
Le 3 août 1992, Michel Berger décédait à l’âge de 44 ans, terrassé par une crise cardiaque après une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle. Près de 25 ans plus tard, TF1 a décidé de rendre hommage à ce musicien de génie qui a composé et chanté quelques unes des plus belles chansons françaises. Nombreuses d’entre elles furent inspirées de sa propre vie sentimentale et de ses histoires d’amour parfois réussies, parfois douloureuses. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces compagnes, ces femmes, ces muses qui l’ont accompagné au long de sa trop courte vie.
Né en novembre 1947, Michel Berger se fait connaître au début des années soixante quand il intègre la bande de Salut les copains. Après quelques chansons en solo, il devient directeur artistique chez Pathé-Marconi. C’est dans le cadre de son travail qu’il rencontre Véronique Sanson en 1967. Après une aventure avec la chanteuse Vanina Michel en 1969, Michel Berger se met en couple avec Véronique Sanson. Ils resteront ensemble jusqu’au 26 mars 1972 quand sur un coup de tête, elle quitte la France pour les Etats-Unis sans le prévenir. Alors en pleine session d’enregistrement, elle lui dit qu’elle sort acheter des cigarettes. Elle ne reviendra jamais, partie rejoindre le musicien Américain Stephen Stills qu’elle épouse en 1973.
France Gall, la femme de sa vie
Blessé par cette rupture inattendue, Michel Berger se réfugie dans l’écriture. Mais dès 1973, il rencontre celle qui deviendra son épouse quelques années plus tard, France Gall. Alors qu’il ne voulait pas écrire de textes pour la chanteuse dans un premier temps, il lui offre en 1974 la chanson La Déclaration d’amour, immense succès qui relance la carrière de la chanteuse. Michel Berger produit son premier album éponyme, France Gall, publié le 6 janvier 1976 qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Désormais en couple, les deux tourtereaux se marient le 22 juin 1976. Ils auront deux enfants, Pauline née le 14 novembre 1978 (décédée le 15 décembre 1997, malade de la mucoviscidose) et Raphaël le 2 avril 1981.
Une nouvelle muse ?
Michel Berger et France Gall resteront en couple jusqu’au décès de l’artiste le 2 août 1992. Jusqu’au bout, avec la sortie de l’album Double Jeu le 12 juin 1992, les deux collaborent musicalement. Difficile encore en 2017 de citer l’un sans parler de l’autre, tant leurs vies sont liées personnellement comme professionnellement. Que penser alors des informations révélées par Yves Bigot, auteur en 2012 de la biographie de l’artiste Quelque chose en nous de Michel Berger ? Selon le journaliste, qui a obtenu ces informations par le producteur Bernard Saint-Paul, Michel Berger s’apprêtait à quitter France Gall pour se mettre en couple avec Béatrice Grimm. Jeune mannequin et chanteuse franco-allemande, elle avait été la compagne de l’ancien James Bond Timothy Dalton. Selon ce même producteur, Michel Berger envisageait de s’installer avec elle aux Etats-Unis, à Santa Monica. La mort de l’artiste et l’absence d’autres ou preuves de cette histoire d’amour la laissent encore aujourd’hui au rang d’hypothèse.