Millénium : quand sortira le tome 5 de la saga ?
France 2 profite des soirées d’été pour rediffuser l’adaptation américaine du premier Millénium. Mais où en est la saga littéraire?
France 2 rediffuse le 9 juillet à 23h05 « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », adaptation américaine du premier tome de la saga Millénium. Paru en 2005, ce roman du suédois Stieg Larsson nous familiarisait avec deux personnages qui ont depuis séduit des millions de lecteurs dans le monde : Mikael Blomkvist, journaliste chargé d’une enquête privée sur la disparition de la petite nièce d’un riche et mystérieux industriel; et Lisbeth Salander, une jeune geek, virtuose de l’informatique mais assez peu en paix avec elle-même…
Décédé en 2004 après avoir écrit les trois premiers tomes de son roman, Stieg Larsson n’imaginait pas que Millénium deviendrait un phénomène littéraire (82 millions d’exemplaires de la trilogie vendus dans le monde) et cinématographique (une adaptation suédoise avec Michael Niqvist et une américaine signée David Fincher avec Daniel Craig). Un raz-de-marée tel que sa maison d’édition confierait à un autre auteur, David Lagercrantz -jusque là connu pour une biographie de Zlatan Ibrahimović- le soin d’écrire trois autres tomes pour clore la saga. En 2015, la maison d’édition suédoise Norstedts avait donc sorti « Ce qui ne me tue pas », le quatrième tome : conspué par l’ex compagne de Larsson, qui y voit une sinistre course commerciale, le livre se vendra à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Le cinquième tome sortira lui le 7 septembre dans 26 pays dont la France (chez Actes sud / Actes noirs). Il s’intitulera « La fille qui rendait coup pour coup », titre finalement préféré à la traduction littérale du suédois « L’homme qui cherchait son ombre ». Et si l’on en croit les premiers résumés disponibles, il devrait évoquer l’enfance de Lisbeth Salander, évoquée jusque là en pointillés dans les précédents romans.