Mort-né, ce bébé ressuscite huit minutes après sa naissance
PHOTOS-Du haut de ses trois ans, Theo ressemble à tous les autres enfants. Pourtant sa naissance s’est faite dans la plus grande des douleurs
Impossible pour les parents d’oublier la naissance de leurs enfants. Pour ceux de Theo, le souvenir aussi douloureux soit-il est encore très présent. Car si aujourd’hui le petit garçon qui fêtera ses 3 ans au mois de juillet est en pleine forme, il a bien failli ne jamais survivre comme le rapportent nos confrères du Daily Mail.
« Quand on accouche, on s’attend toujours à entendre le premier cri de son bébé. Mais quand Theo est sorti, il ne s’est rien passé, c’était le silence total » se souvient Rachel, sa maman âgée de 30 ans.
Ce jour-là, Rachel et Adam s’étaient rendus sereins à l’hôpital. Mais très vite, la situation dégénère et le bébé se trouve en souffrance in utéro. Une situation d’urgence qui poussent les médecins à pratiquer une césarienne : » Nous avons commencé à attendre. En se demandant ce qui se passait… Il n’y avait pas un bruit dans la pièce. Alors, j’ai compris que quelque chose n’allait pas » confie la maman avant de poursuivre : « Je leur ai demandé ce qui se passait, mais aucun ne m’a répondu, se souvient Rachel. Alors, j’ai compris que mon enfant était mort. Nous avons fini par comprendre qu’ils allaient tenter de le ressusciter.«
Durant de longues minutes, les médecins tentent l’impossible : « Durant huit minutes, huit abominables et longues minutes, nous avons assisté à la tentative de sauver notre bébé ».
Mais le calvaire est loin d’être terminé, car l’enfant doit être examiné et placé en soins intensifs. Ses parents espèrent évidemment qu’il ne souffre d’aucune séquelle, d’aucun retard moteur ou cérébral : « Je devais être très prudente, car il était intubé et relié à tout un tas de machines. C’était tellement frustrant de ne pas pouvoir créer un lien. Personne ne savait ce qui pouvait arriver. Alors, je profitais de chaque seconde avec lui »
Finalement au bout de sept jours, le petit Theo pousse ses premiers cris. Un petit miracle qui permet à la famille de rentrer ensemble douze jours plus tard.
Aujourd’hui en guise de remerciements, Rachel et Adam collectent des fonds pour aider l’hôpital à s’équiper de matériel, comme cet incubateur qui a sauvé la vie de leur fils en 2014.
Diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet