Out of Africa : le film est-il tiré d’une histoire vraie ?
PHOTOS – Out of Africa, souvenirs d’Afrique, est devenu un classique du cinéma. Sorti en 1985, le film retrace la vie de Karen, une jeune Danoise qui a décidé de se marier et de partir vivre sa nouvelle vie en Afrique. Mais l’histoire est-elle basée sur des faits réels ? Telestar.fr vous dit tout.
Meryl Streep et Robert Redford se sont donnés la réplique en 1985 dans Out of Africa, souvenirs d’Afrique. Le film est désormais devenu un classique du cinéma, entre histoire d’amour et faits historiques. Il retrace la vie de Karen, une jeune Danoise qui se remet tout juste d’une déception amoureuse. Après avoir retrouvé l’amour, elle commence une nouvelle page de sa vie, en Afrique. Rapidement délaissée par son nouveau mari volage, elle se passionne pour son nouveau pays. Elle rencontre alors un certain Denys, qui va bouleverser son quotidien…
Après sa sortie, le film a connu un réel succès auprès des téléspectateurs, ainsi qu’auprès de la presse. Out of Africa a remporté pas moins de 13 prix et 12 nominations, dont l’oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur ou encore du meilleur scénario. Mais l’histoire de la jeune Karen est-elle inspirée de faits réels ou sa vie a-t-elle été inventée par la réalisateur Sydney Pollack ?
Des faits historiques
Pour son film, Sydney Pollack s’est intéressée à la vie de la baronne et femme de lettres Karen Blixen. En 1937, elle a écrit un roman autobiographique, dont le réalisateur s’est grandement inspiré. Intitulé La Ferme africaine, le roman retrace dix-sept années pendant lesquelles Karen a vécu au Kenya, de 1913 à 1931. Sans respecter la chronologie des événements, la baronne narre son séjour africain, entre sa rencontre avec les indigènes et les Européens. Evidemment, la jeune femme revient sur sa liaison romantique avec un certain aristocrate anglais et chasseur de safari, qui vous semblera fortement familier…