Paddington : comment le personnage créé par Michael Bond est-il devenu aussi mondialement populaire ?
A l’occasion de la sortie du film Paddington 2 le 6 décembre 2017 au cinéma, TF1 diffusera le premier volet des aventures de l’ours Paddington dimanche 22 octobre 2017 à 21h. Telestar.fr vous propose donc de découvrir les origines de ce personnage.
Créé par Michael Bond en 1958, le personnage de l’ours Paddington est devenu au fil du temps l’un des héros les plus appréciés de la littérature anglo-saxonne. Ses aventures se sont vendues à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde et ont été traduits dans plus de 40 langues dont le latin. Un film éponyme centré sur le petit ours a même été réalisé en 2014. Son succès fut tel qu’une suite verra le jour le 6 décembre 2017 au cinéma. A cette occasion, TF1 diffusera le premier long-métrage consacré au personnage de Paddington dimanche 22 octobre 2017 à 21h. Une immense popularité que son créateur expliquait de cette manière :
« Ce qui est formidable, lorsqu’on a un ours comme personnage central, c’est qu’il allie l’innocence d’un enfant à la sophistication d’un adulte. Vous ne verrez jamais Paddington aller sur la lune : il a bien trop les pattes sur terre pour cela. Non, il s’illustre plutôt dans les situations du quotidien. Il a un grand sens moral, mais n’a cure de la paperasserie administrative liée à toutes ces règles ridicules auxquelles nous nous soumettons en tant qu’humains. Comme c’est un ours, il s’en sort toujours. Paddington est humanisé, mais il ne pourrait jamais être « humain ». Cela ne fonctionnerait pas. ».
« Paddington est un personnage très anglais. »
Lorsqu’on lui demandait la manière dont il a eu l’idée de créer l’ours Paddington, Michael Bond révélait qu’en fait, tout lui était venu grâce à un simple ours en peluche qu’il avait acheté la veille de Noël en 1956 : « Je l’ai vu, assis tout seul dans le rayon d’un magasin de Londres, et ça m’a fait mal au cœur. Je l’ai acheté pour l’offrir à ma femme Brenda, et je l’ai appelé Paddington car nous vivions près de la gare de Paddington à l’époque. ».
Par la suite, celui qui démissionnera de son travail de caméraman à la BBC pour se consacrer exclusivement à sa carrière d’écrivain, donnera naissance à une véritable icône : « J’ai écrit quelques histoires sur cet ours, plus pour le plaisir que dans l’idée de les publier. Au bout de 10 jours, j’ai réalisé que j’avais un livre entre les mains. Ce n’était pas particulièrement écrit pour les enfants, mais je pense que j’y ai mis le genre de choses que j’aimais lire lorsque j’étais petit. Je suis toujours surpris par toutes ces traductions, parce que dans mon esprit, Paddington est un personnage très anglais. Mais visiblement, les situations que Paddington rencontre existent dans le monde entier. ».
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet