Quand Frédéric Lopez s’envoyait en l’air… en hélicoptère
INSTANT VINTAGE – En 2002, Frédéric Lopez avait joué le jeu de notre rubrique Défis de stars en pilotant un hélicoptère. Le tout avec un look et un physique bien différent d’aujourd’hui.
Après Loana et son jet-ski, TéléStar avait mis à l’épreuve de sa rubrique Défis de stars diverses personnalités à l’été 2002. Parmi ceux-ci figurait l’animateur de France 2 Frédéric Lopez. A la tête de l’émission Comme au Cinéma depuis 1998, il n’était pas encore l’une des pointures de la chaîne quand il a accepté notre défi. Au programme de cette virée particulière, Frédéric Lopez était chargé de piloter un gros joujou de 850 chevaux : un hélicoptère Ecureuil. Un vrai défi pour celui qui était alors loin d’avoir sa carrure d’aujourd’hui.
Rendez-vous était donné à l’hôtel Le Radio de Chamalières. Frédéric Lopez, pull gris bleuté sur une chemise rayée bleu et blanche, découvre avec gourmandise son jouet du jour. Déjà monté dans un hélicoptère comme caméraman, il n’avait jamais eu l’occasion d’en piloter. « J’ai déjà rêvé, au sens littéral du terme, que je pilotais un hélico. Une véritable frayeur ! » Stressé, sa formation accélérée par un pilote professionnel ne le rassure qu’à moitié. « Je me disais « S’il faut retenir tout ça, je suis mal barré. » […] Quand j’ai vu tous ces boutons sur le tableau de bord, j’ai pensé à ma femme qui se moque de moi parce que je ne sais pas programmer mon magnétoscope.«
« Je ne faisais pas le malin »
Pourtant, tout se déroule à merveille lors de ce baptême de l’air. Impressionné par la puissance et le poids de l’hélicoptère Ecureuil, Frédéric Lopez, n’en menait pourtant pas large. « Je fais mon intéressant sur les photos, mais dans la réalité, je ne faisais pas le malin. Maintenant je peux vous le dire : je n’ai pas arrêté de penser au crash. » Interrogé sur son envie de remplacer Nicolas Hulot dans Ushuaïa après cette prouesse en hélico, Frédéric Lopez balaie l’idée d’un revers de main, pas assez rassuré. Mais le goût de l’animateur de Comme au Cinéma pour la richesse des hommes et de la nature est déjà bien ancrée en lui. Deux ans plus tard, en 2004, il obtiendra la consécration avec son Ushuaïa à lui : Rendez-vous en terre inconnue.
Diaporama réalisé par Arabelle Combet