Quand le juge Lambert avouait à Vincent Cerutti qu’il avait peur de la mort
Le 11 juillet dernier, Jean-Michel Lambert, premier juge en charge de l’affaire Grégory a été retrouvé mort chez lui. Il se serait probablement suicidé. Vincent Cerutti a partagé une interview de lui, réalisée en 2009 dans laquelle il avouait avoir peur de mourir.
L’affaire Grégory n’aura pas seulement ruiné la vie des principaux protagonistes, mais aussi des personnes extérieures à l’affaire, ou celles qui ont tenté d’en trouver les tenants et les aboutissants. C’est le cas de Jean-Michel Lambert, le premier magistrat en charge de l’affaire, qui a été retrouvé mort, à seulement 65 ans, le 11 juillet dernier à son domicile, et qui se serait probablement suicidé. Il avait accordé une interview à Vincent Cerutti en 2009 pour « ITW sans Tabou« , dans laquelle il avouait avoir peur de la mort.
A la question : « Quel est votre rapport à la mort ?« , le juge avait avoué : « Je suis terriblement angoissé. Surtout avec l’échéance. J’ai 57 ans, et je vois beaucoup de personnes âgées dans le cadre de mon travail. Je suis très angoissé par la mort, pour une raison toute simple : c’est la fin de tout. Et je me dis que le jour où je mourrai, il y a des milliers de livres que je n’aurai pas lus, des milliers de chansons que je n’aurai pas entendues, mes proches vont souffrir… Donc c’est la fin de quelque chose et c’est terriblement frustrant. Et donc ça m’angoisse, parce que j’adore la vie sous toutes les formes. (…) J’aimerai écrire encore quelques livres. La mort c’est une frustration épouvantable. »
Des erreurs lors de l’enquête ?
Jean-Michel Lambert a été saisi du meurtre du petit Grégory alors qu’il démarrait sa carrière. De nombreuses erreurs auraient été commises et son inexpérience avaient été pointées du doigt, notamment par le juge Simon. BFM TV a dévoilé le 11 juillet des extraits de ses carnets, et ses conclusions étaient sans appel : « Les notes personnelles du juge Simon […] balaient le passé de l’affaire Grégory et […] au passage, non pas égratignent, mais saignent le juge Lambert. » avouait Dominique Rizet. Des révélations qui auraient poussé le juge au suicide ?