Contenus de la page
Que devient Rooney Mara, la Lisbeth de Millénium ?
En 2012, le remake du thriller Millénium a permis à l’actrice américaine Rooney Mara de connaître la consécration. Mais qu’a-t-elle fait depuis ?
France 2 diffuse ce dimanche 9 juillet à 23h05 le remake américain Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes, réalisé en 2011 par David Fincher (Seven) dont l’acteur principal n’est autre que Daniel Craig, déjà «jamesbondisé» depuis longtemps. Il y joue un journaliste, épaulé par la troublante punkette Lisbeth Salander, une hackeuse asociale interprétée par Rooney Mara.
L’actrice américaine fait montre de son talent qui ne s’est pas tari depuis. Métamorphosée par ce rôle, de son vrai nom Patricia Mara Rooney, elle semble s’être faite discrète depuis. Et pourtant… Rooney a enchaîné les compositions dont celui de Therese, dans Carol, cette jeune vendeuse homosexuelle amoureuse d’une cliente qui lui vaut en 2015, le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
Née avec une chaussure de football en argent
La jeune femme n’a jamais eu besoin de jouer la comédie pour manger à sa faim. Née près de New York en 1985, elle est l’arrière-petite-fille d’Arthur Rooney, fondateur de l’équipe de football américain des Pittsburgh Steelers et de Tim Mara, celle des New York Giants. Son père est toujours vice-président de cette dernière franchise et sa mère est agent immobilier.
Elle est philanthrope avant d’être actrice
Son Bac en poche, elle entame de multiples voyages en Amérique latine puis en Afrique. En 2006, elle est abasourdie par la condition des enfants dans un immense bidonville près de Nairobi, la capitale du Kenya. Un an après, elle fonde l’association Faces of Kibera (aujourd’hui Uweza Aid Foundation) pour les aider.
Le grand public la découvre dans Millénium
Le réalisateur David Fincher la remarque dans The Social Network où elle interprète l’ex-petite amie de Mark Zuckerberg. Il lui fait confiance en 2011 pour le rôle de Lisbeth Salander dans son remake de Millénium. Son interprétation lui vaut la reconnaissance du grand public en même temps que les nominations aux Oscars et aux Golden Globes.
Et ensuite, beaucoup de films différents
Rooney Mara poursuit sa carrière dans des films aussi bien indépendants que grand public. Elle s’essaye même au blockbuster avec Pan en occupant le rôle de Lily la Tigresse. Désormais installée, elle tourne avec les plus grands comme Terrence Malick qui l’a choisie pour jouer avec Ryan Gosling dans Song to Song, actuellement en salles.
On lui prête une romance avec Ryan Gosling
Plusieurs photos de tournage avaient circulé dans la presse montrant les deux comédiens se chamaillant affectueusement. Des gestes tendres ont même laissé penser à une idylle naissante. Mais à l’époque, les deux étaient en couple, l’un avec Eva Mendes et l’autre avec le réalisateur Charlie McDowell, fils de l’acteur Malcolm McDowell (Orange mécanique).
La rupture avant de marcher sur l’eau
Ce dernier la dirige d’ailleurs dans The Discovery, pas encore sorti en France. On ignore si le tournage de ce drame romantique de science-fiction a signé la fin de leur couple, après six années de bonheur, toujours est-il que Rooney s’affiche désormais avec son nouvel amoureux : l’acteur Joachin Phoenix.
Trois films ensemble
Après Her (2013), Joachin et Rooney se retrouvent dans Marie-Madeleine, elle dans les pagnes de la plus célèbre des prostituées repenties et lui dans celui de Jésus. L’idylle se poursuit sur les plateaux puisqu’ils vont tourner en 2018 le dernier film de Gus Van Sant, Don’t worry, he won’t get far on foot, le biopic du caricaturiste handicapé John Callahan.
Diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet