Qui a voulu brûler la Calypso ? Le bateau du commandant Cousteau a partiellement été détruit par un incendie en Turquie
La Calypso, le bateau du commandant Cousteau, qui était en Turquie pour des rénovations, a partiellement brûlé. Une enquête a été ouverte.
Que s’est-il passé sur le chantier de la Calypso en Turquie ? Le bateau de Jacques-Yves Cousteau, qui était en rénovation depuis 2016, et qui aurait dû être remis à l’eau dans les prochains mois, a été victime d’un incendie qui a provoqué quelques dégâts le 12 septembre dernier.
Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer dans cet incendie, et seule la coque en bois aurait été endommagée. Sur le site de la Fondation Cousteau, il est écrit : « Une enquête policière est actuellement en cours pour déterminer l’origine et la nature de l’incendie. Aucune perte humaine n’est à déplorer et l’étendue des dommages est en cours d’évaluation. Toutefois, il apparaît que les éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées. Le feu a eu lieu à un moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d’être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers. » Le chantier ne devrait reprendre que lorsque l’enquête sera terminée, mais Francine Cousteau, présidente de l’association Cousteau, a réaffirmé son envie de voir le bateau voguer à nouveau sur les mers.