Qui a voulu brûler la Calypso ? Le bateau du commandant Cousteau a partiellement été détruit par un incendie en Turquie

La Calypso, le bateau du commandant Cousteau, qui était en Turquie pour des rénovations, a partiellement brûlé. Une enquête a été ouverte. 

Que s’est-il passé sur le chantier de la Calypso en Turquie ? Le bateau de Jacques-Yves Cousteau, qui était en rénovation depuis 2016, et qui aurait dû être remis à l’eau dans les prochains mois, a été victime d’un incendie qui a provoqué quelques dégâts le 12 septembre dernier.

Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer dans cet incendie, et seule la coque en bois aurait été endommagée. Sur le site de la Fondation Cousteau, il est écrit : « Une enquête poli­cière est actuel­le­ment en cours pour déter­mi­ner l’ori­gine et la nature de l’in­cen­die. Aucune perte humaine n’est à déplo­rer et l’éten­due des dommages est en cours d’éva­lua­tion. Toute­fois, il appa­raît que les éléments histo­riques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affec­tées. Le feu a eu lieu à un moment crucial de la restau­ra­tion, alors que la partie en bois de la coque venait d’être termi­née, après des mois de travaux passion­nés et méti­cu­leux effec­tués par les char­pen­tiers. » Le chantier ne devrait reprendre que lorsque l’enquête sera terminée, mais Francine Cousteau, présidente de l’association Cousteau, a réaffirmé son envie de voir le bateau voguer à nouveau sur les mers.

Article précédentÉvènement : Journées du Patrimoine 2017, programme en Seine-et-Marne (77)
Article suivantÉvènement : Laurieton Riverwalk Markets