Qui est Alexis Michalik, le grand favori des Molières 2017 ?

PHOTOS-Nommé sept fois aux Molières 2017 pour sa pièce Edmond, succès théâtral de la saison, Alexis Michalik, 34 ans, est un auteur, metteur en scène heureux, qui n’en est pas à son premier succès…

A 34 ans, Alexis Michalik collectionne les succès théâtraux comme d’autres les conquêtes. Ce lundi 29 mai 2017, son Edmond est nommé sept fois aux Molières diffusés sur France 2 à 22h45. Un couronnement largement mérité pour cette pièce qui conte les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac en mêlant fiction et réalité. Depuis la première en septembre dernier, elle affiche complet presque chaque soir.

Il en faut plus pour faire tourner la tête de cet auteur et metteur en scène qui a déjà goûté au succès avec Le porteur d’histoire et Le cercle des illusionnistes qui lui ont valu deux Molières en 2014 comme meilleur auteur francophone vivant et meilleur metteur en scène. « Je suis très flatté d’aller à nouveau à cette cérémonie mais je suis surtout heureux quand ma salle est pleine », assure-t-il sans une once de fausse modestie. Il faut toujours minimiser ses succès et relativiser ses échecs. Plus ça marche, plus il faut être discret. La victoire doit être humble. Je serai surtout très heureux si ma costumière obtient un prix. »

Sur la scène, la dernière fois, il avait remercié sa maman et Nicolas Bedos, déjà maître de cérémonie, car c’est à sa défection sur une des pièces promises à un théâtre que jeune Alexis proposa sa première création. « Cette fois, je vais peut-être remercier mon père, plaisante-t-il. Je vais préparer quelque chose au cas où. Il faut continuer à être dans le show quand on gagne une récompense. Je n’ai pas envie d’ennuyer mon auditoire. »

L’ennui : voilà le mot qu’il veut bannir de son théâtre « populaire et exigeant ». Ce grand blond aux yeux bleus, au physique de Roméo et au talent de Cyrano, se définit comme un « saltimbanque professionnel », un enfant du « off » du Festival d’Avignon où il gagna discrètement mais sûrement ses galons de dramaturge. Aujourd’hui, chef de troupe, il travaille avec ses amis, rarement des têtes d’affiche -dans Edmond, seul Guillaume Sentou faisait partie du tandem d’humoristes Garnier et Sentou – comme Stéphanie Caillol qui joue sa Roxane. « J’ai la chance de bosser avec des comédiens qui sont ravis d’être là, qui acceptent de porter les décors, d’aider les autres à se changer sur scène car cela fait partie intégrante de mes mises en scène. »

Au départ, Alexis Michalik a fait l’acteur -il continue d’ailleurs (Versailles, Kaboul Kitchen) comme guest d’abord dans des séries pour TF1 notamment. Mais pas question pour lui de se contenter de jouer les éventuels bellâtres de service. Raconter des histoires, ce fils d’un artiste peintre et d’une traductrice anglaise le fait depuis l’adolescence, dans son coin. « J’étais un peu mal dans ma peau, un peu misanthrope, je me suis mis à écrire pour exprimer des choses, pour le plaisir, des romans, des scénarios, des pièces », affirme-t-il. Chez lui, pas de télés. On lit des livres et on va au théâtre de Bobigny, au théâtre du Soleil chez Ariane Mnouchkine.

D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours voulu jouer, depuis sa découverte des planches au club de théâtre du collège Jules Ferry à Clichy. Il réussit d’ailleurs, plus tard, le concours du conservatoire d’art dramatique de Paris mais préfère aller jouer le Roméo d’Irina Brook à Chaillot. « Un bouleversement dans ma vie. Grâce à elle, j’ai découvert une liberté de mise en scène. »

Désormais, Alexis Michalik fait partie des auteurs qui comptent. A la rentrée, sa nouvelle création Intra Muros -sur des cours de théâtre en milieu carcéral- se jouera à la Pépinière à Paris, Edmond partira en tournée… « Là, je vais adapter et réaliser Edmond au cinéma », promet-il. Il pourrait bien aussi bientôt jouer dans une pièce qui, pour une fois, ne sera pas de lui… Dans sa tête, mille et une histoires sommeillent bien sûr.

Article précédentÉvènement : Fête de la musique 2017 au Hasard Ludique
Article suivantEn vidéo : Transformation Capillaire – Coupe de cheveux tendance 2017 – SOStyle