Rachid Arhab à TPMP : un ancien du CSA balance
PHOTOS – Un ancien collègue du CSA tacle anonymement Rachid Arhab, nouveau chroniqueur à la rentrée 2017-2018 de Touche pas à mon poste sur C8.
Un ex-membre du CSA à Touche pas à mon poste à la rentrée ? L’annonce de l’arrivée de Rachid Arhab parmi les nouveaux chroniqueurs de Cyril Hanouna a pris tout le monde par surprise le 10 juillet 2017. Rachid Arhab ancien rédacteur en chef du JT de France 2 qu’il a aussi présenté entre 1998 et 2000, est devenu membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le gendarme de l’audiovisuel, entre 2007 et 2013. Après son mandat, Rachid Arhab était tenu à ne pas exercer durant trois ans dans aucune chaîne relevant du CSA soit jusqu’en 2016.
Manifestement Rachid Arhab ne s’est pas fait que des amis dans les couloirs du gendarme de l’audiovisuel. L’un de ses anciens collègues ironise cruellement — mais sans risque puisque de manière anonyme — sur la nouvelle recrue de TPMP. Dans les colonnes du Parisien, cet ex du CSA tacle une supposée exigence déontologique à géométrie variable du nouveau chroniqueur : « Quelle blague ! Quand il (Rachid Arhab) était au CSA c’était le Robespierre de la déontologie. Alors, aller à TPMP c’est le pompon !«
Cyril Hanouna réussit malgré tout un joli coup avec cette arrivée et son annonce — la chose n’est évidemment pas fortuite — début juillet 2017. TPMP et son patron sont en effet en grande délicatesse avec le CSA qui a sanctionné début juin 2017 durement (3 semaines sans publicités) deux dérapages (canular sur un faux meurtre et attouchement sur une chroniqueuse) de Cyril Hanouna. Un CSA qui doit par ailleurs statuer sur une autre affaire de TPMP (le canular téléphonique considéré comme homophobe) avant la fin juillet justement. Des fuites dans la presse avaient laissé entendre que le gendarme de l’audiovisuel comptait frapper encore plus fort contre TPMP et son animateur. Avoir sur son plateau un ex-sage susceptible de commenter, avec une indéniable autorité, de nouvelles mesures ou sanctions du CSA pourrait constituer une caution et un atout médiatique importants pour Cyril Hanouna dans les semaines qui suivront la rentrée.