Contenus de la page
Salvador Dali : quelles sont les autres célébrités dont les corps ont été exhumés pour prouver leur paternité ? [Photos]
Alors que la justice espagnole demande l’exhumation du corps de l’artiste pour une demande en reconnaissance de paternité, retour sur des déterrés célèbres…
Salvador Dali, le génial surréaliste, mort en 1989 se retourne-t-il dans sa tombe ? Pilar Abel est une Catalane de 61 ans, qui vient d’obtenir que la justice espagnol exhume le corps du peintre dont elle se prétend la fille. Sa mère aurait fait partie dans les années 1950 du personnel de maison de Dali. Pilar, astrologue de son état, a déjà présenté une requête il y a une dizaine d’années pour être reconnue comme étant l’unique enfant de l’artiste qui n’a eu aucun héritier biologique. » L’étude de l’ADN du cadavre du peintre est nécessaire car il n’existe pas d’autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison « , a fait valoir le tribunal de premier instance madrilène qui a rendu cette décision. Laquelle peut être contestée en justice. Si elle venait à être confirmée, Dali rejoindrait la poignée de célébrités dont les restes ont été ‘outragés’.
Yves Montand
En 1989, Anne-Gilberte Drossart, une comédienne qui aurait « connu » la star au début des années 1970 et, notamment, lors du tournage du film le Sauvage intente un procès à Yves Montand afin de prouver qu’il est le père de sa fille Aurore. L’interprète des Feuilles mortes, qui vient d’être papa d’un petit Valentin, refuse de procéder à un test ADN. Il décède en 1991 et six ans après sa mort, en novembre 1997, Anne-Gilberte Drossart obtient qu’un échantillon d’ADN soit prélevé sur sa dépouille, enterrée au Père-Lachaise. L’exhumation du corps de Montand, en mars 1998, suscite une vive émotion, un quasi-scandale. Mais le 11 juin, le résultat des expertises génétiques est sans appel : Yves Montand n’est pas le père d’Aurore Drossart.
Juan Peron
Le mari d’Eva Peron, et chef d’état argentin entre 1946 et 1955 puis entre 1973 et 1974, meurt le 1er juillet 1974. Trente-deux ans plus tard, le 13 octobre 2006, son corps est exhumé. Une femme de 72 ans, Martha Hogado, prétend être le fruit de la relation de Peron avec sa mère, Cecilia Demarchi. Le corps de l’homme politique est transporté du cimetière de La Chacarita, à Buenos Aires, à sa maison de campagne de San Vicente où ont lieu les analyses. Qui se révèlent négatives : les tests ADN démontrent que Mme Hogado n’est pas la fille de Juan Peron.
Bobby Fischer
C’est la cour suprême islandaise qui autorise l’exhumation du cimetière de Selfoss de la dépouille du roi des échecs Bobby Fischer, mort en 2008. Une certaine Philipinne de 31 ans, Marilyn Young, affirme que sa fille de 9 ans, Jinky, est aussi celle de l’ombrageux génie. Le corps de Fischer est sorti de son caveau le 5 juillet 2010. Mais les analyses ADN ne sont pas positives ; Bobby n’est pas le papa biologique de Jinky.
Juan Manuel Fangio
Le 7 août 2015 le corps de la légende vivant de la course automobile est exhumé. Un homme de 77 ans, Oscar Cacho Espinosa prétend être son fils. Sa mère aurait eu une liaison discrète avec le quintuple champion de Formule 1 pendant près de vingt années. Peu avant la mort de Fangio, en 1995, Oscar lui reproche de ne pas le reconnaître. Ce à quoi le coureur répond : » Tu dois me prouver que tu le mérites ! » En décembre 2015, Oscar obtient gain de cause. Son expertise ADN présente 99,9% de compatibilité avec Juan Manuel Fangio. Lequel n’avait jamais eu d’enfant. Mais à l’automne de sa vie, Oscar ne peut se prévaloir des biens légués par son géniteur à la Fondation portant son nom. Et un autre homme, Ruben Vazquez, s’engouffre dans la brèche en prétendant, lui aussi, être l’héritier du grand Fangio…
Michel Serrault
Pas d’enfant caché pour le célèbre et très populaire comédien. Le 27 septembre 2013, son corps est exhumé du cimetière d’Honfleur où il était enterré depuis 2007 pour rejoindre à Neuilly ceux de sa fille Caroline et de son épouse Juanita, morte le 16 novembre 2012. Une façon pour cette famille unie de se retrouver à jamais, par-delà la mort.
Diaporama : Arabelle Combet