Sharon Stone : superstar un jour, superstar toujours ?
Un astucieux jeu de jambes fit jadis de Sharon Stone une vedette et un fantasme. Mais l’âge et la médiocrité des projets ont dévalué sa cote, même si son nom fascine toujours. Retrouvez-la le dimanche 16 juillet 2017, à 21 h, sur NT1, dans le film Largo Winch 2.
La filmographie de Sharon Stone affiche plus d’une centaine de rôles. Qui posent une seule question : combien en retiendra-t-on ? L’épouse traîtresse de Schwarzenegger dans Total Recall (1990), la romancière avec pic à glace mais sans culotte de Basic Instinct (1992) et la maîtresse martyrisée par De Niro dans Casino (1995), son plus grand rôle. Pour le reste… Aujourd’hui, NT1 programme Largo Winch 2 ! Curieux hommage, et en même temps film symbole de ce qu’est devenue la machine à fantasmes d’hier : une comédienne sur le retour qui signe un peu au pif pour conserver une place sous le feu des médias.
Qu’il est donc loin le temps où la bombe de Pennsylvanie au QI de 154 pouvait exiger 13 millions d’euros, juste pour exhiber sa poitrine siliconée dans Basic Instinct 2, suite risible du hit qui avait fait d’elle une star. On pense l’avoir moins vue ces dernières années, elle-même affirmant qu’elle a préféré élever ses trois fils adoptés. Mais à y regarder de plus près, on découvre qu’elle n’a jamais arrêté. Des courts métrages, des films d’auteur passés inaperçus, une pub pour son ami Afflelou… On comprend mieux l’alibi des enfants. Ce qui n’empêche pas Sharon Stone d’attiser régulièrement l’intérêt des journalistes auxquels elle accorde volontiers des interviews dans son fief, sur les hauteurs de Hollywood.
À 59 ans, pas question de jouer les has been, même si cette ex-cougar roucoule aujourd’hui avec un businessman de 62 ans, elle qui déclarait-il y a peu : « Sortir avec un type de 60 ans, mon Dieu ! » Et même si elle n’est plus celle sur le nom de laquelle on monte les films, elle en a cinq à son planning, dont la suite d’Ant-Man. Elle devait aussi faire ses premiers pas sur scène, en France, au théâtre de Paris, pour incarner une femme qui fait le bilan de sa vie. Le projet n’est plus d’actualité, officiellement pour cause d’emploi du temps. En vérité, la plus francophile des Américaines a été effrayée par le climat terroriste actuel. Un instinct basique, en somme.