Shy’m : “Dans Nouvelle Star, on va découvrir la vraie Tamara”
Rentrée chargée pour Shy’m ! La chanteuse de 31 ans sort un album, Héros*, et présentera Nouvelle Star, qui revient bientôt sur M6.
Un nouvel album et un retour à la télé : vous ne devez pas vous ennuyer en ce moment !
Shy’m : Émotionnellement, c’est très fort. Incertain, plein de doutes, mais tellement excitant.
Vous avez été jurée de DALS et maintenant animatrice de Nouvelle Star. La télé vous manquait-elle ?
La télé manque toujours. Quand on y a mis un pied, c’est quelque chose d’addictif. Je serai effroyablement stressée avant les prime mais je serai la plus heureuse du monde.
Succéder à Benjamin Castaldi, Virginie Efira ou Cyril Hanouna, c’est un gros challenge !
(Elle rit.) Merci de me mettre la pression ! En plus, Virginie Efira, j’adorais sa façon de présenter. J’espère être à sa hauteur. Nouvelle Star est un beau défi pour moi. Au « cap ou pas cap ? », je dis toujours cap.
Avec les membres du jury, le courant passe ?
Ils me manquent souvent pour l’instant. Pendant qu’ils font passer les auditions, moi, je suis avec les candidats. Soit c’est la joie, soit je les ramasse à la petite cuillère. On va découvrir une autre facette de moi. Pas la Shy’m avec ses tenues surprenantes, la vraie Tamara (son prénom dans la vie, ndlr), en jean et baskets, la nana humaine et super émotive.
Qu’est-ce qui vous fait le plus peur en ce moment : les jugements portés sur votre présentation de Nouvelle Star ou les critiques sur votre nouvel album Héros ?
Je ne peux pas quantifier. J’espère que le public appréciera les deux. J’ai composé la moitié des titres de mon nouvel opus. Je m’y livre beaucoup. Je dis ce que j’ai plus de mal à dire dans la vie.
L’album parle beaucoup d’amour. C’est l’affaire de votre vie ?
Le sentiment amoureux anime tout le monde, je pense.
Le single Si tu m’aimes encore évoque l’amour qui rassure…
Ce n’est pas moi qui l’ai écrit mais Cyril (K. Maro, son collaborateur historique, ndlr), qui me connaît très bien. Il comprend que j’ai besoin d’être rassurée et que je sais que l’amour s’entretient.
Pourquoi appeler l’album Héros ?
À cause de la pochette sublime faite par Pierre et Gilles. Elle me fait ressembler à un être irréel alors que je n’ai rien d’un héros. La notoriété est à double tranchant. C’est un bonheur et ça rend vulnérable parfois. J’ai des doutes plein la tête malgré ma passion, mon enthousiasme et ma banane.
On sent que vos parents comptent beaucoup. Vous rendez un bel hommage à votre père et à la Martinique dans Madinina …
J’avais besoin d’évoquer mes origines, que je connais peu. J’ai eu envie d’inviter mon père sur ce titre. Il chante, c’est son hobby. J’ai été émue de le voir en studio.
Votre maman n’est pas jalouse ?
Du tout. On a une relation fusionnelle. Je partage tellement de choses avec elle.
Et depuis que vous avez rencontré votre compagnon, Benoît Paire, fini les hommes nases que vous évoquez dans Salut, salaud !
Je n’ai pas écrit cette chanson mais j’ai vu pas mal de spécimens avec mes copines. De ce côté-là, cette chanson n’est pas autobiographique ! (Elle sourit.)
La maternité vous titille-t-elle ?
Je ne suis pas enceinte ! C’est quelque chose qui vole dans ma tête depuis quelques mois mais je ne me sens pas encore prête… J’ai deux bébés en gestation avec Nouvelle Star et Héros, c’est déjà pas mal !
*Warner.