Simone Veil : revivez son mémorable discours pour le droit à l’avortement
VIDÉO – Décédée ce vendredi 29 juin à l’âge de 89 ans, Simone Veil laisse derrière elle une empreinte politique inégalée et inégalable. Retour sur son discours historique prononcé en 1974 à l’Assemblée nationale dans lequel elle prône la légalisation de l’avortement.
Elle restera à jamais celle qui a fait avancer de manière considérable le droit accordé aux femmes en France. Après des mois de combat face à une droite prête à toutes les bassesses pour lui nuire, Simone Veil, décédée ce vendredi 29 juin, avait porté jusqu’au bout son projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Un projet qui a vu le jour un 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale.
Á cette époque, Simone Veil n’est Ministre de la santé que depuis six mois seulement. Méconnue par le monde politique, Simone Veil subit les railleries de ses rivaux, et notamment ceux venus de la droite, qui accumuleront les coups bas et les stratagèmes pour contrer son projet de loi. Le député Emmanuel Hamel portera le coup de grâce en allant jusqu’à faire écouter en plein hémicycle les battements de coeur d’un bébé à naître âgé de seulement 49 jours.
Un combat étape par étape
Assumant ses convictions et les portant jusqu’au bout, Simone Veil aura réussi son pari : celui de faire avancer les droits accordés aux femmes en France. « Je voudrais vous faire partager une conviction de femme et je m’excuse de le faire devant une assemblée presque composée exclusivement d’hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. L’avortement est un drame et il sera toujours un drame » déclarait-elle dans les premiers mots de son discours mémorable.
Votée en première lecture par 284 voix pour face à 189 contre, la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse sera finalement promulguée en janvier 1975 mais de manière provisoire. La véritable légalisation n’intervient finalement qu’en 1979. Quatre années plus tard, la Sécurité sociale adopte le remboursement de l’avortement.