Sofia Essaïdi : “J’ai vite réussi et j’ai fini par le payer”
Interview – Flic au côté de Frédéric Diefenthal dans le téléfilm Meurtres en Auvergne sur France 3 samedi 30 septembre à 20 h 55, Sofia Essaïdi a dû se reconstruire pour rebondir.
Dans Meurtres en Auvergne, vous incarnez une flic qui rencontre des soucis de santé…
Sofia Essaïdi : C’est ce qui m’a plu dans ce rôle. Mon personnage, Aurélie, a dû, à un moment de sa vie, mettre un genou à terre, puis recommencer sa vie. Comment se relever quand on tombe ? C’est quelque chose qui m’a parlé. Ce rôle m’a appris que la fragilité n’est pas une faiblesse.
Ce personnage résonnait avec votre parcours personnel ?
Moi, j’ai vite réussi et j’ai fini par le payer. J’ai fait les choses à l’envers. J’ai eu une carrière sans travailler. Je ne me rendais pas compte des sacrifices que ce métier réclamait. Même si je n’ai pas abandonné la musique, je m’épanouis en ce moment comme actrice. Un coach professionnel me suit depuis des années. J’ai découvert que sans travail, il ne se passe rien.
Vous avez des regrets dans votre carrière ?
Je ne crache pas dans la soupe. Je suis très fière de mon parcours, de la Star Ac’, de Cléopâtre… Ce sont des projets qui me correspondaient à l’époque. Mais je ne me suis pas vraiment livrée. Je n’ai pas réussi à montrer qui j’étais vraiment. J’ai grandi, j’ai évolué. J’ai fait un travail d’introspection important. J’ai envie que le public me découvre. Aujourd’hui, je sais qui je suis.
Après les téléfilms Aïcha, on vous a proposé beaucoup de rôles de jeune beurette des banlieues ?
Évidemment, mais je n’en ai pas souffert. Je suis de culture mixte, franco-marocaine, et c’est une richesse. En France on peut avoir tendance à faire des raccourcis. Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le téléfilm Meurtres en Auvergne où je tiens le rôle de la policière Aurélie Lefaivre en est la démonstration.
Vous tournez actuellement dans Charon, une nouvelle série policière pour France 2, avec Marc Lavoine…
Nous formons un duo de flics qui est amené à enquêter sur le meurtre d’une jeune fille dans la jungle de Calais. Elle traite du sujet délicat des migrants. La série montre que tout n’est pas noir ou blanc. C’est un rôle magnifique.