Stéphane Bern met en garde : « Je ne suis pas un copain nommé par le Président »
Dans une interview accordée au « Point », Stéphane Bern s’est confié sur sa nouvelle mission sur le patrimoine français et a mis en garde ceux qui pensent qu’il a été nommé car il est ami avec Emmanuel Macron.
Ce 16 septembre, on a appris par nos confrères d’Europe 1 que Stéphane Bern avait été nommé « Monsieur Patrimoine » par le Président de la République. L’animateur télé va avoir pour mission de lister tous les bâtiments et monuments français appartenant, le plus souvent, à des particuliers, qui ne peuvent les rénover ou les entretenir, et va devoir imaginer un plan de financement pour faire leur rénovation. Dans une interview accordée au Point, Stéphane Bern a poussé un coup de gueule contre ceux, qui pourraient penser qu’il a été choisi uniquement car il est proche d’Emmanuel Macron.
L’animateur télé est un passionné d’Histoire et de patrimoine, ce n’est pas nouveau : « Je ne suis pas un copain nommé par le président, je n’ai pas attendu Emmanuel Macron pour m’intéresser au patrimoine, car je consacre ma vie au patrimoine depuis des décennies et les Français le savent bien. Je sers mon pays, je ne sers pas un président en acceptant cette nomination et cette mission. Le président de la République, voyant tout ce que j’ai fait en ce domaine, s’appuie sur mon expérience. C’est tout. »
Bénévole
Stéphane Bern ajoutait que sa tâche serait bénévole : « Je ne touche aucun argent, je n’ai pas de bureau, pas de voiture de fonction et pas de secrétaire. Je n’ai aucun avantage à remplir cette mission. Et qu’on ne vienne pas me chatouiller sur le thème « comment vous, le journaliste, acceptez de servir le chef de l’État », car il n’y a pas des services publics, il n’y a qu’un service public. » Clair, net et précis !