Contenus de la page
Tarzan : découvrez tous les acteurs qui ont joué l’homme-singe au cinéma
PHOTOS – Canal + diffuse ce 2 juillet à partir de 20h55 le film Tarzan de David Yates. Si Alexander Skarsgard joue l’homme-singe de ce long-métrage, il est loin d’être le premier à endosser le rôle.
Certains personnages ont été traités tellement souvent au cinéma qu’ils en sont devenus des icônes. Tarzan, l’homme-singe créé dans les romans d’Edgar Rice Burroughs en 1912 en est l’un des exemples les plus symboliques. De sa première apparition en 1918 jusqu’au dernier film sorti en 2016 et diffusé ce 2 juillet sur Canal +, ce sont en tout 48 longs-métrages qui ont eu pour personnage central John Clayton, Lord Greystoke. Pas moins de vingt acteurs ont eu l’honneur d’incarner Tarzan en près d’un siècle de cinéma. Entre les interprètes d’un film et ceux qui ont marqué l’histoire du personnage, nous vous proposons de redécouvrir ces vingt acteurs.
Lorsqu’il créé le personnage de Tarzan en 1912 avec son roman Tarzan seigneur de la jungle, Edgar Rice Burroughs est loin de s’imaginer que son héros deviendra un tel classique du cinéma. Dès 1918, ce qui n’est pas encore appelé le septième art prend conscience du potentiel héroïque du personnage. C’est ainsi que le film Tarzan et les singes voit Elmo Lincoln devenir le premier Tarzan adulte de l’histoire du cinéma (Gordon Griffith joue l’homme-singe enfant). Elmo Lincoln incarne encore le personnage à deux reprises avant de passer la main. Trois acteurs dont James Pierce, l’époux de la fille d’Edgar Rice Burroughs, jouent l’homme singe dans des films muets les années suivantes. Le premier film parlant de Tarzan est tourné en 1929 avec Tarzan le Tigre, porté par Frank Merrill.
Johnny Weissmuller, la légende
Le personnage de Tarzan rentre dans une nouvelle dimension en 1932 avec la première apparition de Johnny Weissmuller dans le costume de l’homme-singe. Superstar du sport avec cinq médailles d’or en natation aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928, sa carrure et sa belle gueule font de l’Américain le candidat idéal pour devenir Tarzan à l’écran. Ses talents de nageur, alors que les premières scènes sous-marines font leur apparition, font merveille. Jusqu’en 1948 et durant 12 films, Johnny Weissmuller ne fait qu’un avec Tarzan. Aujourd’hui encore les deux sont liés dans l’imagerie populaire.
Succession d’acteurs
Autant dire qu’après une telle interprétation, les acteurs suivants ont souffert de la comparaison. Buster Crabbe, Herman Brix, Glenn Morris, Clint Walker… A côté de ces Tarzan d’un jour, deux acteurs tirent leur épingle du jeu : Lex Barker et Gordon Scott. Avec respectivement cinq films entre 1949 et 1953 et six longs-métrages entre 1955 et 1960, les deux hommes marquent l’histoire du héros d’Edgar Rice Burroughs. Mais à partir de la fin des années 1960, vu et revu avec des films quasiment chaque année (même parfois deux par an !), Tarzan fait moins recette. Les deux films avec Ron Ely en 1967 et 1970 sont les derniers avant une pause de onze années sans nouvelle production.
Le chef d’oeuvre Greystoke
L’année 1981 marque le retour de Tarzan au cinéma avec la performance de Miles O’Keeffe dans Tarzan, l’homme singe. Mais c’est l’immense Greystoke, la légende de Tarzan sorti en 1984 qui redonne au personnage ses lettres de noblesse. Le long-métrage de Hugh Hudson profite d’une magnifique mise en scène et d’un Christophe Lambert au sommet de son art dans le rôle principal. Il a ensuite fallu attendre 1998 et Tarzan et la Cité Perdue avec Casper Van Dien pour revoir le héros d’Edgar Rice Burroughs à l’écran. Le dernier acteur a avoir eu l’honneur d’incarner Tarzan est le Suédois Alexander Skarsgard dans le film éponyme sorti en 2016. Quarante-huit films et vingt interprètes étalés sur 98 ans pour Tarzan : qui dit mieux ?
Diaporama réalisé par Arabelle Combet
NB : les interprètes de Tarzan enfant, ainsi que ceux des téléfilms et des films non-autorisés par Edgar Rice Burroughs et ses héritiers ont été exclus de cette liste.