TF1 veut diffuser de la publicité au milieu de ses journaux télévisés
Les Echos dévoile ce vendredi 14 juillet que TF1 cherche à mettre en place des publicités durant ses JT de 13 heures et 20 heures. Une mesure, si elle est validée par le CSA, qui pourrait rapporter jusqu’à 80 millions d’euros à la chaîne.
L’heure des publicités au cours des JT de TF1 a-t-elle sonné ? La chaîne pourrait bientôt couper ses journaux de 13 heures et 20 heures pour diffuser des pages publicitaires. Ce qui ne ravit pas ses concurrents. Et pour cause, cela pourrait rapporter à TF1 de 30 à 80 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires. La chaîne est entrée en renégociation de sa convention avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), afin d’obtenir l’autorisation.
Le journal économique Les Echos a contacté le porte-parole du CSA, qui a confirmé la demande. « 50 millions est une estimation raisonnable », a confié un cadre du secteur au quotidien à propos des retombées économiques engendrées. « C’est effectivement une demande de TF1, a expliqué un porte-parole du CSA jeudi 13 juillet. La porte n’a pas été fermée mais aucune décision n’a été prise.«
Le concurrence inquiète
Ce qui fait grincer des dents. En effet, les concurrents du groupe audiovisuel s’inquiètent que le gendarme de l’audiovisuel soit prêt à accéder à cette demande, peut-être même dès la réunion plénière de son collège mercredi. Ils redoutent que cela n’encourage notamment France Télévisions a étendre ses pages publicitaires après le JT de 20 heures.
La loi française autorise une chaîne à couper ses journaux avec de la publicité si la durée est supérieure à 30 minutes. Il faut toutefois l’autorisation du CSA et une modification de la convention de la chaîne de télévision.