The Queen : le film diffusé sur Arte est-il tiré d’une histoire vraie ?
Arte diffuse à partir de 20h55 le film The Queen avec Helen Mirren. Ce film qui met en scène la reine Elisabeth II est-il une fiction ou une histoire vraie ?
La reine d’Angleterre Elisabeth II est l’un des personnages historiques récents le plus interprété au cinéma et à la télévision. Parmi les actrices à avoir endossé le costume et les responsabilités de la souveraine, l’une des compositions les plus remarquables est celle d’Helen Mirren dans The Queen. C’est ce film qui est diffusé à partir de 20h55 sur Arte ce 23 juillet. Le long-métrage de Stephen Frears sorti en salles en 2006 a connu à l’époque un très bon accueil des critiques et du public. Le jeu d’acteur des différents protagonistes est d’excellente facture et ajoute à la crédibilité du film. Un paramètre important pour un film tiré d’une histoire vraie.
The Queen prend comme point de départ un moment important de la vie publique britannique de la fin du XXe siècle : le décès de Lady Diana, princesse de Galles le 31 août 1997 à Paris. Le tristement célèbre accident de voiture sous le Pont de l’Alma avait à l’époque bouleversé les admirateurs de « Lady Di ». A partir de ce drame, le long-métrage se concentre particulièrement sur la question de ses obsèques qui a fortement fait tanguer la popularité d’Elisabeth II à l’époque. Car si elle est immensément populaire en 2017, sa gestion de la mort de Diana avait créé la polémique en 1997…
Quand la monarchie vacille…
A la fin de sa vie, Diana, « princesse du peuple » mais princesse rebelle, était divorcée du Prince Charles. Elle ne faisait donc plus partie de la famille royale et n’avait qu’un titre symbolique de princesse de Galles. Mais Diana restait immensément populaire auprès du grand public par ses actions caritatives, en particulier sa lutte contre les mines antipersonnel. Comment traiter la question de ses obsèques, entre un Tony Blair (Michael Sheen) fraichement élu premier ministre partisan de funérailles à auteur de la demande du peuple, et une Elisabeth II (Helen Mirren) peu encline à dérouler le tapis rouge à son ancienne belle-fille ? The Queen offre un récit romancé de ces quelques jours de crise qui ont fait vaciller la popularité de la reine et de le monarchie toute entière.