TPMP : les sanctions du CSA ne tiennent pas juridiquement d’après Renaud Revel

VIDEO – Le journaliste Renaud Revel a laissé entendre que le CSA aurait procédé à un abus de pouvoir dans ses sanctions contre TPMP. 

Comme l’a rappelé le chroniqueur Maxime Guény, le CSA n’a pas suivi les recommandations du rapporteur indépendant et neutre qu’il avait pourtant sollicité pour s’occuper des dossiers TPMP. En effet, il avait décidé de ne pas sanctionner TPMP pour la polémique autour de la séquence concernant Matthieu Delormeau. En ce qui concerne la polémique autour de Capucine Anav, une amende de 50 000 euros avait été conseillée. Cyril Hanouna l’assure, les sanctions du CSA sont colossales économiquement et largement supérieures à 50 000 euros puisque l’émission est interdite de publicité pendant trois semaines en direct et en rediffusion. Cela revient à une perte de 5 à 6 millions d’euros d’après l’animateur.

Renaud Revel, journaliste au Journal du Dimanche, était invité ce jeudi soir sur le plateau et a émis des doutes sur la légalité de ces sanctions. Le CSA a-t-il commis un abus de pouvoir ? « Il y a un vice de forme du droit, je pense. Le CSA est habilité pour distribuer des amendes, là, c’est une sanction écominique. Ils touchent au portefeuille de la chaîne, je pense que juridiquement, ça ne tient pas« , a-t-il déclaré, avant de laisser entendre que d’autres chaînes comme TF1 et M6 feraient pression depuis longtemps envers le CSA pour faire couler Vincent Bolloré et le groupe Canal+. Renaud Revel s’est également insurgé de l’absence de réaction du CSA lors de l’éviction brutale de David Pujadas de la part de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. TéléStar.fr vous propose de revoir cet extrait.

Article précédentRUSSH juin 2017 Charlee Fraser par Charles Dennington
Article suivantEn vidéo : Comment réaliser une coiffure à la David Beckham ?