USS Indianapolis, W9 : la terrible tragédie dont s’est inspiré le téléfilm
PHOTOS – Découvrez l’atroce tragédie navale dont s’est inspiré le téléfilm USS Indianapolis, diffusé ce 8 octobre 2017 à 21 h sur W9.
Le téléfilm USS Indianapolis, diffusé ce 8 octobre 2017 à 21 h sur W9 s’inspire d’une des plus grandes tragédies navales de l’histoire de la marine américaine. Il s’agit du naufrage du croiseur lourd USS Indianapolis, torpillé le 30 juillet 1945 par un sous-marin japonais, deux semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lancé en novembre 1931, le USS Indianapolis est envoyé en mission secrète alors que la fin de la Seconde Guerre mondiale se profile. Il a ainsi convoyé différentes pièces ainsi que l’uranium enrichi destinés à Little boy, la bombe atomique qui dévastera le 6 août 1945 la ville japonaise d’Hiroshima.
Après cette mission top secrète, les 1196 marins du USS Indianapolis sont expédiés vers un exercice d’entraînement destiné à préparer la future invasion d’Okinawa. Le 30 juillet 1945, le navire est frappé par deux torpilles lancées par le I-58, un sous-marin japonais. Les torpilles provoquent une série d’explosions qui frappent à mort le navire. Après 12 minutes de naufrage, le USS Indianapolis coule, en emportant vers les profondeurs environ 300 membres d’équipage. Pas loin de 900 marins flottent sur la mer dans leur gilet de sauvetage, en attente des secours.
Mortelle série de bévues
Des secours qui ne viendront hélas que très tardivement : le groupe de survivants ne sera repéré par un avion de patrouille que le matin du 2 août 1945 ! L’appel de détresse lancé par le USS Indianapolis au moment du naufrage a pourtant été capté par trois stations d’écoutes américaines. Dans la première, l’opérateur, fin saoul, n’a rien entendu. Dans la seconde, l’officier de permanence avait ordonné de ne surtout pas être dérangé. Dans la troisième, le message est ignoré, car considéré comme un piège japonais. L’absence du navire, attendu à Leyte pour le 31 juillet, n’est pas plus signalée par la base navale en raison d’une erreur logistique.
Massacre dans le Pacifique
Entretemps, les survivants ont vécu un enfer. Quelques marins sont morts empoisonnés en buvant trop d’eau salée. Certains aussi de faim ou de déshydratation causée par l’impitoyable soleil du Pacifique. Mais la plupart ont été dévorés ou saignés à mort par des requins, qui les attaquent en meute et les harcèlent. Lorsque les sauveteurs arrivent enfin, c’est pour découvrir avec horreur que seulement 317 des 1196 marins à bord, ont survécu !
Les cinéphiles ont déjà entendu parler de l’USS Indianapolis. C’est ce même naufrage que Quint, le chasseur de requin incarné par Robert Shaw dans Les dents de la mer, raconte à ses camarades d’infortune dans le film culte. Par un hasard du calendrier, l’épave de l’USS Indianapolis a enfin été retrouvée le 19 août 2017. Le croiseur torpillé et les restes de son équipage perdu reposent désormais à 5500 m de fond dans un recoin de la mer des Philippines.
Diaporama réalisé par Sandric Vasseur.