Contenus de la page
Vacances: Nos conseils pour faire bonne route
Qui veut voyager loin ménage sa voiture… et sa progéniture. Voici donc quelques gestes indispensables et faciles à adopter, avant et pendant le parcours.
Avant le départ
Un petit check-up chez votre garagiste ou au centre auto, voire une révision plus poussée peuvent s’avérer nécessaires, notamment pour faire une vidange (au moins une fois par an ou tous les 10 000 km environ) et s’assurer que la climatisation fonctionne.
Mettez-vous aux niveaux
Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement, huile de moteur, liquide de frein et lave-glace. Et si vous partez dans le Sud, optez pour un lave-glace antimoustiques !
De l’air
Contrôlez la pression des pneus dans une station-service, selon la préconisation «en charge» (notée sur le livret de bord, rangé dans l’encadrement de la portière ou derrière la trappe à essence). Vérifiez aussi le niveau du témoin d’usure des pneus (protubérances dans les rainures).
Que les lumières soient
Codes, phares, clignotants, éclairage de plaque, feux arrière et de stop, tout doit s’allumer normalement. Voiture chargée, baissez l’inclinaison du faisceau (molette au tableau de bord).
Le coup des balais
Si vos essuie-glaces laissent des traces ou glissent mal, il est temps de les changer.
Ne charger pas trop la mule
Évitez au maximum les objets de plus de deux kilos dans l’habitacle, car en cas de choc, ils peuvent se transformer en projectiles. Tout doit tenir dans le coffre, avec la plage arrière en place.
Sur la route
Pour lutter contre la fatigue
Évitez le voyage de nuit, votre cerveau réduit spontanément sa vigilance. Sinon, pensez à éteindre les lumières intérieures, à baisser la luminosité du compteur et de l’écran central, et faites des pauses plus souvent.
Osez la sieste de 20 minutes après le déjeuner.
Mangez sur mesure : un petit déj’ consistant en cas de départ matinal, un déjeuner toujours léger et sans alcool. Pendant le trajet, buvez beaucoup d’eau fraîche et aérez l’habitacle, dont la température doit rester proche de celle à l’extérieur.
Apprenez l’éco-conduite… Stabilisez au maximum votre vitesse et passez le rapport le plus élevé dès que possible. Les changements d’allure génèrent de la surconsommation, privilégiez la décélération plutôt que le freinage.
Prenez soin des enfants
Ceinturés. À chaque arrêt, contrôlez la fixation des sièges auto, sangles et ceintures doivent être bien tendues.
À l’ombre. Évitez les pare-soleil à ventouses, surtout ceux à motifs, leur protection est quasi nulle. Enfilez une housse sur les portes (34 € la paire sur auto-pare-soleil.com) ou coincez une serviette de toilette dans la fenêtre.