Valérian et la Cité des mille planètes : le projet fou mais très risqué de Luc Besson
Alors qu’un documentaire sur Luc Besson est diffusé mardi 25 juillet à 21 heures sur TMC, le réalisateur doit relever un immense défi avec « Valérian et la Cité des mille planètes », son dernier film en date.
Mardi 25 juillet, un documentaire consacré à Luc Besson sera diffusé sur TMC à 21 heures. Une programmation qui intervient au moment où le réalisateur français s’apprête à lancer en France son nouveau film, Valérian et la Cité des mille planètes, le 26 juillet. Un immense défi artistique qui a nécessité 197 millions d’euros.
Et avec une telle somme, Luc Besson pulvérise le record du film français le plus cher détenu depuis 2008 par Astérix aux Jeux olympiques. Et vingts ans après Le Cinquième Élément, le réalisateur renoue donc avec la science-fiction. « J’ai attendu toute ma vie pour faire ce film » a-t-il confié. Tant d’années pour un film ? Et oui, c’est le prix à payer pour une oeuvre de qualité. « À l’époque, les moyens technologiques ne me permettaient pas de faire Valérian comme je le souhaitais. C’est à la sortie d’Avatar que je me suis rendu compte que tout était possible ».
« Ce n’est pas grave si Valérian ne fonctionne pas »
Luc Besson apparaît confiant concernant le succès de son film, et il voit même plus loin qu’un simple épisode. Valérian pourrait devenir une véritable saga à la manière de Star Wars ! « J’ai fini d’écrire le 2 et j’ai commencé le 3, a-t-il déclaré sur RTL. Je ne le fais pas par superstition, mais ce n’est pas grave si ça ne fonctionne pas, car je suis très content de les avoir écrits quand même ». Et s’il a de quoi être heureux, son sourire devrait vite s’estomper… Non seulement Valérian a fait un flop aux Etats-Unis en arrivant qu’à la cinquième place du box-office, mais le film a également essuyé une rafale de critiques négatives. « Comment Besson peut-il mettre tellement de détails et d’attention dans la construction de son univers et dans ses effets visuels, et si peu dans son scénario ? », s’est interrogé Entertainment Weekly.
Espérons tout de même qu’il en soit tout autre pour la sortie de Valérian en France, mercredi 26 juillet. Car un crash du vaisseau Valérian au box-office risquerait sérieusement d’ébranler l’empire Besson. Et la concurrence est rude ! Entre Spider-Man : Homecoming, Dunkerque et La Planète des singes : Suprématie, Valérian et la Cité des mille planètes devra notamment jouer des coudes pour s’imposer.